Gilets jaunes
Films dans la base
-
Emmanuelle Reungoat, Pierre-Olivier Gaumin, 2024
En 2018, ils sont entrés en politique par effraction. En mettant un gilet jaune, ils se sont révoltés pour la première fois de leur vie. Le film raconte l’après, leurs parcours de vie modifiés.
-
Hélène Desplanques, 2024
En 2019, pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand débat national et enjoignait les maires à ouvrir un cahier de doléances au sein de leur municipalité. Ce documentaire part à la rencontre des citoyens qui se battent pour que ces textes, non publiés, soient enfin reconnus.
-
Raymond Macherel, 2022
Un long métrage documentaire réalisé pour le cinéma au cœur du mouvement de révolte populaire des Gilets jaunes.
-
Sylvestre Meinzer, 2022
Derrière l’image tranquille des paysages et de scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes racontent ce moment de l’histoire où, revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde.
-
Laurie Lassalle, 2022
La réalisatrice rencontre un homme à l’automne 2018. Ils manifestent ensemble au sein des Gilets jaunes. Mais comment concilier amour libre et révolution quand tout nous blesse et nous réprime ?
-
Antoine Dubos, 2021
Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.
-
Antonin Peretjatko, 2021
Entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron.
-
Hervé Nisic, 2021
Photo-montage réalisé avec les images du collectif Plein le dos, qui a mis en ligne plus de 7000 photographies de Gilets jaunes customisés.
-
Nicolas Thomas, Arnaud Constant, 2021
Lors des mobilisations des Gilets jaunes, 40 000 personnes ont été abusivement condamnées en France. Le documentaire alerte sur des lois françaises qui sont utilisées comme des armes de répression contre des manifestants.
-
Emmanuel Gras, 2021
Sur un rond-point, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme un groupe d’hommes et de femmes qui expriment leur colère pour la première fois. En enfilant un gilet jaune, ils découvrent le collectif, la lutte politique et la lutte tout court.
-
Arthur Thouvenin, François Langlais, 2020
À Saint-Nazaire, des personnes aux trajectoires hétéroclites ont endossé un gilet jaune fluo, devenu symbole d’une révolte inattendue. Cinq mois durant, ils ont découvert la puissance du collectif, ses impasses et la joie de la fraternité retrouvée, au cœur d’un mouvement guidé par la colère.
-
Samuel Lajus, Frédéric Ploquin, 2020
Ce documentaire prend le parti d’interroger les détenteurs de la force dite « légitime » et de les confronter aux images d’affrontements lors de manifestations des Gilets jaunes. Une plongée au cœur des forces de l’ordre qui permet de comprendre l’évolution récente de la stratégie gouvernementale et ses impacts directs sur notre liberté de manifester.
-
Nous ne sommes rien, soyons tout !
Baya Bellanger, 2020
Un autre monde est-il possible ? Cette question a guidé la révolte des ronds-points. Dans son documentaire, la réalisatrice Baya Bellanger observe avec empathie et justesse le combat démocratique des Gilets jaunes de Lorraine.
-
Matteo Moeschler, 2020
Ce documentaire de création suit le parcours du réalisateur qui, après avoir été blessé lors d’une manifestation, décide d’aller à la rencontre de celles et de ceux qui, comme, lui ont été les victimes d’actions policières qui ont profondément bouleversé leur vie.
-
Jean-Claude Allard, 2020
Ce film documentaire militant et bénévole donne à voir, de l’intérieur, la vie d’un groupe de Gilets jaunes. Trois mois de la vie d’un même rond-point, à Alby-sur-Chéran (74), du 17 novembre 2018 au 17 février 2019.
-
David Dufresne, 2020
De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.
-
Dominique Cabrera, 2019
La réalisatrice Dominique Cabrera, touchée par l’appel de Commercy de l’Assemblée des assemblées de Gilets jaunes, se rend à Commercy et filme des témoignages sur les conditions d’élaboration de cet appel.
-
Jonathan Duong, 2019
Le 7 mai 2019, organisé par Là-bas si j’y suis, Le Grand procès de Macron, drôle sur la forme, sérieux sur le fond, a fait salle comble à la Bourse du travail de Paris. Ont-ils réussi à sauver la tête du président Macron ?
-
Gilets jaunes, une répression d’État
Mathieu Molard, Chloé Bertet, Matthieu Bidan, 2019
Alors que depuis 6 mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes, ce documentaire décrypte les dérives du maintien de l’ordre à travers les témoignages de blessés, de spécialistes et de militants.
-
Aurélien Blondeau, Valerio Maggi, 2019
Un parcours à travers quelques endroits emblématiques du mouvement des Gilets jaunes, des endroits où l’on se rassemble pour partager ses colères, en comprendre les sources et pour reconstruire ce lien jusqu’alors invisible.
-
Gilets jaunes, la fabrique de la révolte
Maxime Darquier, Florent Maillet, 2019
Pendant un an, Maxime Darquier est allé à la rencontre des Gilets jaunes. Dans ce reportage, de rond-points en manifs, des femmes et des hommes lui confient les raisons de leur engagement sans éluder les dérives du mouvement.
-
Nathalie Guillouard, Marie Labat, Elsa Mondin-Gava, 2019
Comment les élus de la République ont-ils réagi face au mouvement des Gilets jaunes ?
-
Cette semaine où les Gilets jaunes ont fait vaciller l’État (émission Cellule de crise)
Nolwenn Le Fustec, 2019
1er décembre 2018. Les manifestations des Gilets jaunes virent à l’insurrection et les autorités sont sidérées. Retour sur une folle semaine qui a donné des sueurs froides aux plus hautes autorités de l’État.
-
Pierre Carles, Laure Pradal, Olivier Guérin, Bérénice Meinsohn, Clara Menais, Ludovic Reynaud, 2019
Le rond-point d’Aimargues est l’un de ces premiers lieux emblématiques de la mobilisation des Gilets jaunes. Raconté par les téléphones des militants et monté par six réalisateurs et monteurs professionnels, ce film rend compte du mouvement au plus près de leur parole et de leurs actes.
-
Gardiennes de l’île (Les) (collection «Femmes en jaune»)
Claire Perdrix, 2019
Portrait de 5 femmes réunionnaises qui ne se connaissaient pas et qui, sur les ronds-points, ont décidé de ne plus laisser aux hommes le monopole du combat. Face au mépris de ceux qui prennent les décisions à 10 000 km de là, elles ont également décidé de ne plus se taire.
-
Combattantes (Les) (Collection « Femmes en jaune »)
Anouck Burel, 2019
Loin de Bordeaux où les manifestations ont été intenses, ce film part à la rencontre d’un petit groupe de femmes gilets jaunes réunies autour du rond-point Auchan Sud de Poitiers.
-
Femmes en colère (Des) (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
À Montchanin et à Montceau-les-Mines, dans ce bassin minier marqué par des années de crise, les femmes relèvent la tête et témoignent des inégalités qui progressent. En sortant de l’ombre elles ont aussi découvert dans la mobilisation qu’elles n’étaient plus seules.
-
Femmes du rond-point (Les) (collection « Femmes en jaune » )
Anne Gintzburger, 2019
Elles se sont connues sur un rond-point un samedi de novembre 2018, dans l’une de ces campagnes de Normandie où l’engagement des femmes a marqué le mouvement des Gilets jaunes. Après des mois de mobilisation, elles n’ont pas baissé les bras et poursuivent la lutte, autrement, en retournant à la terre.
-
Toutes solidaires (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
Un an après les premières manifestations des Gilets jaunes, ce reportage dresse le portrait des « Amajaunes », ces femmes qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.
-
Marche des Femmes (La) (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
Elles se sont rencontrées sur les ronds-points des Gilets jaunes et ont marché côte à côte de Marseille à Paris. Anne Ginztburger a suivi ces femmes qui se sont mobilisées pour dénoncer toutes les inégalités sociales.
-
Jean-Paul Juliand, 2019
Graines de ronds-points raconte les trois « camps » qu’ont connus les Gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique.
-
Gilles Perret, François Ruffin, 2019
C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays à la rencontre des Gilets jaunes : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Les deux compères saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.