Gilets jaunes, une répression d’État

Un film de Mathieu Molard, Chloé Bertet, Matthieu Bidan

 2019  France  Documentaire  57 mn  Couleur  Fichier numérique  Mode de production : Auto-production

 Scénario : Cléo Bertet, Matthieu Bidan, Mathieu Molard  Image : Cléo Bertet, Matthieu Bidan  Montage : Saïd Belakebi, Thibault Lauras

 Participants : Avec (par ordre d’apparition) : Vanessa Langard, Gilet jaune blessée, collectif des mutilés pour l’exemple, Pierre Douillard, doctorant en sociologie urbaine, auteur du livre {L’arme à l’œil}, Adrien Verplancke, Gilet jaune, Cécile Amar, journaliste, L’Obs, co-auteure du livre {Le peuple et le président}, Youcef Brakni, professeur d’histoire géographie, comité Vérité et Justice pour Adama, Denis Jacob, Alternative Police CFDT, Marion Guémas, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Aurélien Restelli, doctorant en sociologie, spécialiste du maintien de l’ordre, Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur (PS), Vitalia, Gilet jaune blessée, collectif des mutilés pour l’exemple, Camille Polloni, journaliste Police/Justice, Les Jours, Nicolas Krameyer, Amnesty International France, Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris.

Producteur :
StreetPress (219 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil, Tel : 01 72 60 89 78, @ : redaction[at]streetpress.com)
Distributeur :
StreetPress (219 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil, Tel : 01 72 60 89 78, @ : redaction@streetpress.com, projection@streetpress.com)

La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

Organiser des projections

StreetPress souhaite partager ce documentaire le plus largement possible et le met gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient organiser une projection-débat (collectifs, associations, cinémas…). Le film sera fourni dans un format adapté à une projection en salle et accompagné du matériel de communication (affiches, bannières…). StreetPress relaie ensuite sur son site et sur ses réseaux sociaux les différents événements.

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin

Ce documentaire a bénéficié du soutien de l’ACAT, une organisation de défense des droits humains reconnue d’utilité publique qui a publié en mars 2019 une première analyse détaillée sur la gestion des manifestations dites des « Gilets jaunes », avant la publication d’un rapport plus détaillé à l’automne 2019.

Les nombreuses autres sources qui ont servi à construire ce documentaire sont référencés sur la page de StreetPress dédiée au film.