Peuple (Un)

Un film de Emmanuel Gras

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  104 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Emmanuel Gras  Musique originale : Thibaut Deboaisne  Image : Emmanuel Gras, Pascal Auffray  Son : Antarès Bassis  Montage : Karen Benainous

Producteur :
Films Velvet (Les) (12 rue du Mont Thabor, 75001 Paris, Tel : 01.71.18.10.81, Mail : Contact@lesfilmsvelvet.com)
Distributeur :
KMBO (61 rue de Lancry, 75010 Paris, Tél : 01 43 54 47 24, @ : info@kmbofilms.com)

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’homme

« Beaucoup d’images ont circulé sur ce mouvement, notamment celles qui ont fait prendre conscience de la violence de la répression, celles qui ont montré la chaleur humaine qui régnait sur les ronds-points, celles aussi qui ont voulu décrédibiliser le mouvement sous les traits d’une foule hystérique et raciste ; l’originalité et l’intérêt de ce film est de nous offrir une plongée passionnante dans les coulisses de ce mouvement protéiforme en allant à la rencontre d’une pluralité de visages tous plus attachants les uns que les autres et en pointant sa caméra sur quelques individualités : Agnès, Benoît, Nathalie et Allan, ces corps engagés qui investissent les péages et ronds-points par tous les temps, pour revendiquer avec pugnacité et détermination leur étiquette et leur visibilité ; et qui, localement, ont pris des responsabilités au sein du mouvement. Il se tient au plus près d’eux, n’hésitant pas à montrer leurs failles, leurs désaccords, leurs contradictions parfois. Peu importe qu’ils soient représentatifs du mouvement ou pas – et qui l’était après tout ?

[…] Ce qui frappe chez ces personnages, c’est la lucidité d’esprit avec laquelle ils contemplent leurs rôles respectifs parmi les veilleurs des ronds-points. Très vite, l’ampleur grandissante du mouvement ne tarde pas à les dépasser. Pourtant, grâce à l’enracinement local du point de vue de la mise en scène, qui revient à intervalles réguliers sur ce lieu de rencontre spécifique dans la banlieue de Chartres, le propos demeure à un niveau personnel.

[…] Dressant un historique des débuts du mouvement citoyen des gilets jaunes, Un peuple porte le témoignage vibrant de cette lutte, sans polémiquer gratuitement et sans idéaliser outre mesure ses porte-drapeaux ; il vient à point nommé, de surcroît à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, nous rappeler que, non seulement, une bonne partie de la population française souffre, mais que des formes nouvelles de contestation existent et interpellent partis politiques et syndicats ainsi que notre association. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 86 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme CinéMutins :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin

La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien.