Des films d’animation pour nourrir notre réflexion

Pour comprendre les enjeux mondiaux actuels en termes économiques, sociaux et environnementaux, et proposer une voix différente de celle des médias dominants, de plus en plus de structures de la société civile, et de réalisateurs, s’emparent du film d’animation pour illustrer leurs réflexions et nourrir la nôtre.

Par ailleurs, le film d’animation, qui semble une forme particulièrement accessible à tous, et qui se révèle parfois très ludique, permet de sensibiliser aux problématiques traitées une audience plus vaste et diversifiée.

Il en résulte de nombreux films qui permettent, en quelques minutes, de comprendre des notions, des concepts et des problématiques clefs de notre monde actuel.

Dans cette sélection de films, il sera question d’enjeux environnementaux, et notamment d’alimentation, ainsi que des films sur le changement climatique. Il sera aussi question de problématiques économiques, et enfin vous trouverez des films sur notre société de consommation de masse.

Qui a le pouvoir ?

BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), 2015

Qui sème le grain ne récolte pas les profits  ! Avec l’histoire des Chocostar’z, découvrez les impacts de la concentration du pouvoir dans les filières agricoles  !

Banquiers contre les banques (Les)

BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), 2015

Quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières. Un petit film d’animation pour comprendre les mécanismes de fraude qui ont engendré la crise financière mondiale…

Énergies fossiles : mortelles subventions (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2015

4 minutes sur les financements publics et privés dans les énergies fossiles, le nécessaire désinvestissement du secteur, et l’investissement dans les énergies renouvelables propres.

PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance  ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit Intérieur Brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe  ?

Maladies à vendre (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Depuis plus d’un siècle, les médicaments permettent de combattre bon nombre de maladies. Ces dernières décennies, l’industrie pharmaceutique s’est aussi inspirée des nouvelles méthodes de publicité et de marketing, pour étendre un marché et accroître les profits.

Monsanto, sa vie, son empire (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Monsanto, entreprise florissante bien connue pour ses graines OGM et ses herbicides, a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 milliards de dollars en 2012. Soit 14 % de plus que l’année précédente. Elle emploie 21.000 personnes dans 66 pays. L’empire Monsanto expliqué en 3 minutes.

CO 2 - Humains 0 (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Moins de 3 minutes pour comprendre le climato-scepticisme des lobbies industriels.

Histoire de Marguerite, ou les impacts sociétaux de la filière lait française (L’)

BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), Yann Vicherat, 2014

Méta-étude sur la filière lait française qui investigue les problématiques clés, sociales comme environnementales, liées à filière lait et chiffre ses principales externalités.

Taux de croissance

Denis van Waerebeke, 2013

Un film d’animation pédagogique sur le calcul du taux de croissance.

Sans lendemain

Dermot O’Connor, 2012

Ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.

Alimentation et vous : quelles solutions pour un avenir meilleur ? (L’)

Oxfam, 2012

Bien que la production alimentaire mondiale suffise à nourrir la planète, une personne sur sept dans le monde souffre aujourd’hui encore de la faim. Pourtant 80% des personnes touchées par la faim produisent elles-mêmes des denrées alimentaires. Comment est-ce possible  ?

Comment nourrir tout le monde

Denis van Waerebeke, 2009

A la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

Réveille-toi, révolte-toi, il est beaucoup plus tard que tu ne le penses

Léo Murray, 2008

Ce court métrage animé se penche sur un des plus grands défis de l’histoire humaine : éviter le réchauffement planétaire incontrôlable. Ce film très didactique invite réellement à agir.

Histoire des choses (L’)

Louis Fox, 2008

Un film drôle et percutant pour réfléchir à l’impact de ces «  choses  » qu’on achète.

Du côté des festivals

AlimenTERRE

France, Europe, Afrique de l’Ouest / octobre

http://www.festival-alimenterre.org/

Pour aller plus loin