Banquiers contre les banques (Les)

Un film de BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne)

 2015  France  Animation  6 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) (38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, Tél : 01 43 14 75 75, @ : diffusion(@)eclm.fr)

Quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières. Un film d’animation autour du livre éponyme d’Aurore Lalucq et William K. Black sorti en octobre 2015.

À propos du livre…

Subprimes , titrisation, prêts « toxiques »… autant de termes jusqu’alors peu connus du grand public qui ont fleuri lors de la crise financière mondiale de 2008. Pourtant, derrière les scandales médiatisés, se dresse une dimension peu commentée de cette crise : une fraude patronale d’une ampleur systémique. Orchestrées par les dirigeants des établissements de crédits et facilitées par une dérégulation américaine qui autorisait tous les écarts, ces escroqueries à grande échelle ont alimenté les bulles financières avant d’infliger des pertes considérables aux finances publiques.

Ce livre décrypte les mécanismes de la criminalité en col blanc, en s’appuyant sur des exemples récents aux États-Unis mais aussi en Europe, notamment en Islande, en Irlande et en Espagne.

Il rappelle l’urgence de donner aux régulateurs les moyens de faire efficacement leur travail. Créer une agence d’autorisation de mise sur le marché des produits financiers, protéger les lanceurs d’alerte, mettre en place une régulation proactive sont autant de lignes directrices des réformes à envisager afin de prévenir le développement de la fraude, et l’avènement de nouvelles crises financières.

(ECLM, 2015)

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin