Yami 2 productions

http://yami2.com/

 5 passage Piver  75011 Paris  Tél : 01 48 03 95 10  email : info@yami2.com

Films dans la base

Tian’anmen

Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019

Il y a trente ans, les étudiants chinois se soulevaient pour exiger la démocratie et furent victimes d’une sanglante répression. Nourrie par les “Tiananmen Papers” (en 2001, la fuite de milliers de documents secrets retraçant les luttes internes du pouvoir chinois, révélèrent l’enchaînement des faits), une captivante plongée au cœur des événements du printemps 1989.

Après demain

Cyril Dion, Laure Noualhat, 2018

Deux ans après le succès du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées.

La Vème République, au cœur du pouvoir

Gabriel le Bomin, 2018

La Ve République a soixante ans. Soixante années marquées par des batailles politiques, des conflits sociaux, des interventions militaires et des vagues de terrorisme. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, les huit présidents ont affronté des crises similaires. Chacun y a fait face dans son style, mais avec la même Constitution. Comment ont-ils usé des pouvoirs à leur disposition  ? Anciens présidents et Premiers ministres racontent pour la première fois comment ces crises se vivent «  au cœur du pouvoir  ».

Quand les multinationales attaquent les États

Laure Delesalle, 2018

Que se passe-t-il lorsqu’une multinationale n’est pas satisfaite d’une réglementation ou d’une loi qui nuit à ses profits  ? Elle attaque l’Etat devant une cour de justice privée : un tribunal d’arbitrage international. Vous n’étiez pas au courant  ? Normal, tout cela se passe à huis clos dans le plus grand secret. Pour les contribuables, des milliards sont en jeu. Une enquête sur une lutte cachée entre le pouvoir des États et celui des multinationales.

Boy Saloum

Audrey Gallet, 2013

Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement «  Y’en a marre  ». Ils ne savent pas encore qu’ils vont rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. Symboles d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde et avide de culture, ils sont attachés à la démocratie et ont le courage de se battre pour la faire valoir, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique.

Zambie : à qui profite le cuivre

Alice Odiot, Audrey Gallet, 2011

La question posée par ce documentaire : comment des fonds européens d’aide publique au développement, en l’occurrence la Banque européenne d’investissement, peuvent-ils finir dans les caisses de multinationales comme Glencore, numéro 1 mondial du négoce des matières premières ?

Temps de cerveau disponible (Le)

Jean-Robert Viallet, Christophe Nick, 2010

Cinquante ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.

Mise à mort du travail (La)

Jean-Robert Viallet, 2009

Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites.

Racines

Jean-Denis Robert, Patricia Bodet, 2007

À l’aide d’archives personnelles et de souvenirs, un film documentaire en deux parties se penche sur le destin de deux familles sur trois générations : les Géminel et les Kaced, ballottés par des allers-retours entre la France et l’Algérie. Une démarche qui révèle le poids de la grande Histoire sur celle, plus intime, des familles, et démontre que chaque individu est le produit de multiples contradictions, de tragédies et d’espoirs, de guerres et d’engagements.