Affiche du film

Rwanda : portraits du pardon

Un film de Joel Karekezi

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 août 2020

En 1994, près de 800 000 Rwandais ont été tués en trois mois seulement au sein de la minorité tutsie. Vingt-cinq ans après le génocide, bourreaux et rescapés réapprennent à vivre ensemble.

Dans ce petit pays où les familles se croisent quotidiennement, assassins et victimes doivent apprendre à coexister.

Mais le « pardon politique », encouragé par le gouvernement, peut-il rejoindre le « pardon humain » ? À travers 20 témoignages de génocidaires et de leurs victimes, Joel Karekezi dépeint le portrait d’un pays meurtri mais apaisé. Ponctué par l’intervention de l’historien Kalisa Rugano, Rwanda : portraits du pardon explique la genèse du conflit et revient sur le processus de réconciliation.

Assumpta Mugiraneza, psychologue rwandaise, s’interroge sur les raisons du conflit et apporte une analyse sociologique sur ce besoin de rédemption. Comment apprendre de ses erreurs et transmettre un message de paix aux futures générations, qui n’ont pas vécu le génocide ? Comment ne pas répéter les mêmes erreurs ?

Dans un pays autrefois segmenté, la rhétorique du pardon permet un apprentissage de la démocratie et fait émerger de nouvelles solidarités. Aujourd’hui, les Rwandais avancent sur le chemin du pardon, pour retrouver la paix et bâtir une société nouvelle.

Plus qu’un récit fait de témoignages, ce documentaire est également un travail photographique incroyable en collaboration avec le photographe sud-africain Pieter Hugo et l’artiste croate Lana Mesic.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Liberté, égalité, fraternité ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Dans la sélection filmographique :
Rwanda, 20 ans après…