Rwanda, 20 ans après…

Il y a 20 ans, le Rwanda basculait dans l’horreur. Le génocide a fait 800 000 victimes, en cent jours. Nous vous proposons une nouvelle sélection de films à l’occasion de la commémoration de ce génocide.

AVANT… Plusieurs de ces films permettent de revenir sur les causes du génocide des Tutsis : la géographie compliquée du pays, en contradiction avec la croissance démographique exponentielle, une anthropologie coloniale qui visait à opposer les différentes ethnies du pays et qui a ensuite été reprise par les extrémistes, des cycles de violence au moment de l’indépendance du pays qui ont conduit des milliers de personnes à fuir, la crise économique qui a frappé le pays à la fin des années 1980, l’incapacité du pouvoir à faire face, les pressions internationales pour une ouverture démocratique… Toutes ces raisons, et d’autres encore dont il est question dans les films, ont conduit le pays au chaos en 1994.

PENDANT… Vous trouverez aussi dans cette sélection des films qui racontent le génocide dans toute son horreur : des centaines de milliers de personnes tuées, des familles décimées, un pays à feu et à sang, une communauté internationale qui ne réagit pas…, mais également des fenêtres de solidarité, comme l’histoire des ces Hutus qui, au risque de leur vie, ont caché des Tutsis pour les sauver.

DEPUIS… Enfin, plusieurs films racontent l’après-génocide et la douloureuse reconstruction : le travail de mémoire réalisé pour ne pas oublier ce génocide et ses victimes, mais aussi le travail de justice et de réconciliation, pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Les Gacaca, tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins, sont notamment évoqués dans plusieurs films.

À mots couverts

Violaine Baraduc, Alexandre Westphal, 2014

Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsis rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation à la violence, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.

Dames de la colline (Les)

Chloé Henry-Biabaud, 2014

En 1994, on les a «  tuées  ». Aujourd’hui les rescapées de Rutonde vivent toujours sur leur colline, à l’est du Rwanda. Uniques survivantes de leur famille, bafouées jusqu’au plus profond de leur intimité, les jeunes filles sont devenues des femmes, et les mères des grands-mères. Accompagnées par une psychothérapeute franco-rwandaise, elles ont laissé la vie regagner peu à peu leur quotidien.

Sept jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé

Mehdi Bâ, Jeremy Frey, 2014

En 1994 débutait à Kigali le dernier génocide du XXe siècle. Témoins à l’appui, Mehdi Ba et Jeremy Frey reconstituent presque heure par heure les sept premiers jours de cette tragédie rwandaise.

Rwanda, la vie après, paroles de mères

Benoît Dervaux, André Versaille, 2014

Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.

Rwanda, la surface de réparation

Francois-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette, 2014

Dans les pas de l’ancien gardien de but Eugène Murangwa, un documentaire qui révèle la mémoire fragmentée et «  accidentée  » du football rwandais et dresse un portrait du Rwanda d’aujourd’hui. Un regard passionnant sur un siècle d’histoire, à l’occasion de la commémoration des 20 ans du génocide du printemps 1994.

Mémoires partagées

Ygal Egry, 2014

Un film documentaire sur le travail de mémoire au Rwanda suite au génocide des Tutsis de 1994.

Intore

Éric Kabera, 2014

Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse, et la résilience de la nouvelle génération.

Rwanda, l’enquête manipulée

Philippe Lorsignol, 2013

Le juge antiterroriste Bruguière a-t-il manipulé son instruction sur l’assassinat du président rwandais Habyarimana en 1994 ? La raison d’État a-t-elle étouffé la vérité sur cet attentat qui serait à l’origine de l’effroyable génocide des Tutsis ? Ce sont les questions auxquelles cette enquête tente de répondre après la divulgation d’une expertise qui anéantit les « certitudes » du juge Bruguière.

Bruxelles - Kigali

Marie-France Collard, 2011

À Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsis et des massacres des Hutus modérés croisent régulièrement des suspects présumés. À la lumière d’affaires judiciaires en cours, nous suivrons le parcours de rescapés dans leur demande justice.

Rwanda aux femmes (Le)

Dirk Laabs, 2010

Aujourd’hui, le Rwanda n’est plus le pays le plus pauvre d’Afrique et il s’est politiquement stabilisé. Cette évolution est avant tout l’œuvre des femmes rwandaises, qui ont fait avancer l’économie et contribué à la réconciliation entre Tutsis et Hutus. Ce reportage est allé à la rencontre de quelques figures emblématiques de cette timide renaissance.

Au nom du père, de tous, du ciel

Marie Violaine Brincard, 2009

D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd’hui malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés.

Mon voisin, mon tueur

Anne Aghion, 2009

En 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins.

We are all Rwandans

Deborah Gardner-Paterson, 2008

Un groupe d’étudiants rwandais a été attaqué après le génocide. On leur a demandé de se séparer entre Hutu et Tutsi. Ils ont refusé. Voici leur histoire.

D’Arusha à Arusha

Christophe Gargot, 2008

Depuis novembre 1994, à Arusha (Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais. Comment la justice internationale s’exerce-t-elle au-delà de ses fondements politiques  ? Qu’est-ce que juger à l’aune d’une conscience universelle  ? S’appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film met en scène le fonctionnement d’une diplomatie judiciaire.

Dernier chien du Rwanda (Le)

Jens Assur, 2006

Comme beaucoup de petits garçons, David est fasciné par la guerre. Il fait des maquettes en plastique de véhicules militaires et des jeux de guerre avec ses amis. À l’âge de 24 ans, il devient photographe de guerre et part au Rwanda.

Kigali, des images contre un massacre

Jean-Christophe Klotz, 2006

Pourquoi le monde a-t-il sciemment abandonné quelque 800 000 Rwandais au génocide  ? Jean-Christophe Klotz, l’un des rares reporters présents sur place au plus fort des tueries, confronte ses images d’hier aux témoignages d’aujourd’hui. Un récit intime et universel, hanté par cette question sans réponse.

Homeland

Jacqueline Kalimunda, 2005

La réalisatrice de ce documentaire tente de comprendre le génocide de 1994 au Rwanda, via une confrontation entre la grande histoire, grâce à des archives inédites glanées partout dans le monde et des récits très personnels avec deux générations différentes de Rwandais : ceux qui avaient 20 ans au moment de l’indépendance, et ceux qui avaient 20 ans au moment du génocide.

Yesterday in Rwanda

Davina Pardo, 2005

L’histoire poignante de Claire Wihogora, une survivante du génocide rwandais aujourd’hui installée au Canada. Elle parle du génocide et évoque sa difficulté à vivre au quotidien avec le poids du souvenir.

Quelques jours en avril

Raoul Peck, 2005

A travers le destin de deux frères, Raoul Peck décrypte avec rigueur les mécanismes du génocide rwandais. Tournés sur les lieux même de la tragédie, un film où l’intime croise le politique pour restituer la complexité du réel.

Rwanda, les collines parlent

Bernard Bellefroid, 2005

Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face.

Hôtel Rwanda

Terry George, 2004

Avril 1994. Après la mort du président rwandais dont l’avion a été abattu, les miliciens extrémistes hutus et l’armée rwandaise massacrent les Tutsis et les opposants politiques. Alors que le génocide se perpétue dans tout le pays, l’ONU fait évacuer les ressortissants occidentaux et abandonne les Rwandais. L’histoire de Paul Rusesabagina, un simple directeur d’hôtel, qui avec courage et détermination, offrit un refuge à plus d’un millier d’innocents voués à une mort certaine.

J’ai serré la main du diable

Peter Raymont, 2004

Révélations sur l’action humanitaire pendant la guerre au Rwanda En avril 2004, pour le dixième anniversaire du génocide rwandais, le lieutenant-général Roméo Dallaire revient pour la première fois au Rwanda et affronte les souvenirs qui le hantent depuis une décennie. Mandaté par l’ONU en 1993, Dallaire a assisté, impuissant, au massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en l’espace de quelques semaines…

Blandine et les siens

Emmanuelle de Riedmatten, 2004

La quête d’identité d’une jeune fille dont la famille a été massacrée au Rwanda, puis qui retrouve le reste de sa famille en Suisse.

Tuez-les tous ! - Rwanda : Histoire d’un génocide ″sans importance″

Raphaël Glucksmann, David Hazan, Pierre Mezerette, 2004

Que cachaient les termes de «  Massacre inter-ethnique  », de «  Guerres tribales  » que nous entendions sur toutes les ondes en 1994 …  ? Que se passait-il VRAIMENT au Rwanda  ? Quel a été le rôle des grandes puissances et de la France en particulier dans ce qui fut le dernier génocide du XXème siècle  ?

Rwanda, pour mémoire

Samba Félix NDiaye, 2003

À l’initiative de Fest’Africa une dizaine d’écrivains africains se retrouvent en résidence d’écriture à Kigali, quatre ans après le génocide, et brisent ainsi le silence dans lequel les intellectuels africains s’étaient terrés.

Rwanda, un cri d’un silence inouï

Anne Lainé, 2003

Au Rwanda, aujourd’hui, 7 ans après le génocide, une grande partie de la population vit avec une bombe dans la tête qui peut exploser à tout moment. Ces gens, rescapés de tous âges du génocide, font ce que les psychiatres appellent des «  rêves traumatiques  ».

Du côté des festivals

Pour aller plus loin

Des ressources documentaires

Quelques sites Internet

Bibliographie

  • Témoignages et essais

    • COURTEMANCHE Gil, Un dimanche à la piscine à Kigali, Boréal, 2000

    • HATZFELD Jean, Une saison de machettes, Seuil, 2003

  • Historiographie du génocide et de ses origines

    • ANTHEUNISSENS, Paul, De la décolonisation belge au génocide rwandais, un parcours humanitaire, Éditions Sources du Nil, 2010

  • Ouvrages généraux

    • DES FORGES Alison, Aucun témoin ne doit survivre. Le génocide au Rwanda, Human Rights Watch/FIDH, Karthala, 1999

    • FRANCHE Dominique, Rwanda. Généalogie d’un génocide, Les petits libres, 1997

    • PRUNIER Gérard, Rwanda : le génocide, Dagorno, 1999

    • VERDIER Raymond, DECAUX Emmanuel, CHRETIEN Jean-Pierre, Rwanda. Un génocide du XXe siècle, L’Harmattan, 1995

  • Ethnisme - Hutus et Tutsis

    • CHRETIEN Jean-Pierre, Le défi de l’ethnisme : Rwanda et Burundi, 1990-1996, Karthala, 1997.

  • Le génocide et les médias

    • CHRETIEN Jean-Pierre (dir.), Jean-François Dupaquier, Marcel Kabanda et Joseph Ngarambe, Rwanda : Les médias du génocide, Karthala, 1995

  • La politique française face au génocide

    • AGIR ICI et SURVIE, Rwanda. Depuis le 7 avril 1994, la France choisit le camp du génocide, déc. 1994

    • ASSEMBLEE NATIONALE, Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994), Rapport de la Mission d’information, Rapport n° 1271, déc. 1998

    • BRAECKMAN Colette et Human Rights Watch, Qui a armé le Rwanda? Chronique d’une tragédie annoncée, Les dossiers du GRIP, Institut européen de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, n° 188, 4/94

    • LAFOURCADE Jean-Claude, Opération Turquoise, Éditions Perrin, 2010

    • MOREL Jacques, La France au cœur du génocide des Tutsi, Izuba édition - L’Esprit frappeur, 2010

    • de SAINT-EXUPERY Patrick, L’inavouable. la France au Rwanda, Les arènes, 2004

  • Le rôle de la communauté internationale et des Nations unies

    • DALLAIRE Roméo (Lieutenant-général), J’ai serré la main du diable. La faillite de l’humanité au Rwanda, Libre expression, 2003

  • La justice après le génocide :

    • DUPAQUIER Jean-François (dir.) et ASSOCIATION MEMORIAL INTERNATIONAL, La justice internationale face au drame rwandais, Karthala, 1996

  • Génocide et action humanitaire :

    • DEBRE Bernard, L’illusion humanitaire, Plon, 1997