Affiche du film © Explicit Films

Demain est si loin

Un film de Muriel Cravatte

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  88 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Muriel Cravatte  Son : Muriel Cravatte  Montage : Virginie Véricourt  Musique originale : Hervé Rigaud

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir.

Note d’intention de la réalisatrice

« À la frontière franco-italienne, près de Briançon, en dépit des lois sur l’asile et des droits humains, les réfugiés qui tentent d’entrer en France se font refouler par les autorités.
La vallée où se déroulent les traques policières, véritables chasses à l’homme à l’encontre des réfugiés, est d’une beauté majestueuse, immuable. C’est un endroit que je connais depuis mon enfance. Me dire que ce coin de paradis pouvait être vécu comme un enfer par les exilés qui tentaient de traverser la frontière a provoqué en moi un électrochoc. Il fallait que j’aille voir. En citoyenne et en montagnarde de cœur. Après un premier séjour comme bénévole au Refuge solidaire de Briançon, la nécessité de filmer m’est apparue. Je voulais témoigner de ce qui se passait “ici et maintenant“. […]
Je montre comment l’arrivée en France des exilés s’inscrit dans la continuité d’un parcours tout au long duquel leur dignité et leur humanité sont bafouées. […] Je raconte de quelle façon, par la défaillance de l’État, une organisation parallèle – magnifique et fragile - s’est mise en place du côté des solidaires.
L’année 2018, celle du tournage, a été chargée en événements dans la vallée : arrivées très nombreuses des exilés, plusieurs décès dans les montagnes, procès de solidaires. Le territoire du briançonnais résonne comme un miroir de notre société, où l’humanité est du côté des citoyens, alors que la répression et le déni des droits proviennent de représentants de l’État. Il reflète dans une zone circonscrite ce qui se passe plus largement à l’échelle nationale ou européenne.[…]

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Texte de soutien de la LDH

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
L’Europe existe-t-elle ?
Ensemble
Projeté dans les festivals :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)
Cinéma du réel (Paris)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film