Regards de femmes

Un film de Michel Amarger

 2004  France  Documentaire  50 mn  Couleur  Dvd

Producteur :
Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (72 rue Gambetta, 84400 Apt, Tél : 09 52 57 49 35, @ : fcapa@ifrance.com)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Réunis à Apt à l’occasion du second Festival des cinémas d’Afrique, sept artistes dont quatre femmes s’expliquent sur la place des femmes dans le cinéma africain. Malgré les pressions de leur famille et de la société, malgré la pauvreté des États et la faiblesse des politiques culturelles, quelques unes s’imposent comme comédiennes, réalisatrices ou plasticiennes. Elles témoignent de leur parcours de combattantes, où des hommes les ont rejointes.

Articulés autour de cinq thématiques, les témoignages suivent en quelque sorte un ordre chronologique. Chaque femme a dû d’abord s’affirmer contre un ordre familial ; ainsi l’actrice ivoirienne Naky Sy Savané évoque-t-elle son grand-père imam. « On préfère que sa fille ou sa cousine fasse un autre métier » confirme le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Aroun. Le documentaire semble une voie plus accessible que la fiction. Safi Faye a débuté aux côtés de Jean Rouch ; aujourd’hui, elle adopte le langage de la fiction documentaire pour exalter une Afrique paysanne sûre d’elle-même et sans guerre. À l’inverse, le cinéaste sénégalais Moussa Touré a choisi le documentaire après la fiction pour faire parler les victimes de viols pendant la guerre civile. Pour les hommes comme pour les femmes, l’art naît d’un effort pour surmonter les violences qui ont marqué leur destin, et dessiner un espoir : « Parti de la douleur, mon travail est devenu un jeu » dit la plasticienne congolaise Bill Kouélany.

Eva Ségal

(source : Images de la culture)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :