Cités télévision
• 6 rue Malherbe • 69100 Villeurbanne • Tel. 04 78 68 18 18 • Fax. 04 78 03 53 37 • cites.television@wanadoo.fr
Films dans la base

Dahmane Bouaziz, 2003
Au début des années 80, de jeunes étudiants maghrébins posent les premiers jalons du Mouvement Beur. Baignée par la mouvance gauchiste, cette Seconde Génération tente de s’émanciper et de sortir du ghetto social et mental dans lequel elle survit depuis longtemps. Ce mouvement a aujourd’hui 20 ans : quel est son héritage ?
Christian Tran, 2003
Face à la fermeture annoncée, à Sainte-Eulalie, de la dernière école publique du haut plateau ardéchois, des parents se mobilisent pour conserver la liberté du choix de scolarisation de leurs enfants.

Éric Deroo, Pascal Blanchard, 2002
Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire.

Jérôme Surroca, 2001
Portraits croisés de salariés entrepreneurs qui ont choisi de développer leur projet au sein de coopératives d’activités.

Eusebio Serrano, 2000
Le combat d’une petite famille qui tient un pressing familial face à l’arrivée d’un grand groupe de pressing « discount ».

Héritiers d’une utopie. Les coopératives aujourd’hui
Vincent Berthet, Jean-François Santoni, 1998
Salariés, agriculteurs, sociétaires d’une banque, consommateurs… des millions de Français, souvent contre vents et marées, cultivent activement leur appartenance à une coopérative. Au contact d’historiens, de sociétaires et dirigeants de coopératives les plus diverses, dans plusieurs régions de France, ce documentaire explore la fécondité, mais aussi les forces en sommeil des initiatives coopératives.
Étrangers, et nos frères pourtant…
Claude Collin, Denis Cugnod, 1994
Francs-Tireurs et partisans de Main d’Oeuvre Immigrée (F.T.P.-M.O.I.) à Lyon et à Grenoble

Conversation Nord-Sud : Daney/Sanbar
Simone Bitton, Catherine Poitevin, 1993
Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui « un art typiquement franco-arabe », n’arrivait plus à s’instaurer entre lui et ses amis arabes. Attristées par ce constat, les réalisatrices ont voulu lui offrir un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il pourrait renouer ce dialogue un moment interrompu. Le choix de son interlocuteur s’est imposé d’emblée : Elias Sanbar, Palestinien, historien, directeur de la revue « Études palestiniennes ».