1971

Un film de Johanna Hamilton

 2014  États-Unis  Documentaire  79 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Musique : Philip Sheppard  Image : Kirsten Johnson, Andreas Burgess  Montage : Gabriel Rhodes

Producteur :
Motto pictures (69 Jay street, suite 319, Brooklyn, New-York 11201, ÉTATS-UNIS)

Le 8 mars 1971, dans la nuit du « combat du siècle », match de boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier, des militants, se faisant appeler Commission des Citoyens pour enquêter sur le FBI, ont cassé la serrure de la porte d’un petit bureau du FBI, à Media, en Pennsylvanie, une ville à l’extérieur de Philadelphie. Ils ont pris tous les fichiers dans le bureau et les ont chargés dans les valises. Ils ont alors découvert un vaste système, illégal, d’espionnage et d’intimidation, de la part du FBI, à l’encontre d’Américains dans l’exercice de leurs droits.

Posté anonymement, les documents ont commencé à circuler dans les rédactions. Le cambriolage a abouti à une mine de preuves accablantes qui a révélé que le FBI a délibérement cherché à intimider les militants des droits civiques et les Américains dans le cadre de la protestation non-violente contre la guerre du Vietnam. La révélation la plus importante a concerné un programme illégal supervisé par le directeur du FBI J. Edgar Hoover connu sous le nom de COINTELPRO - le Programme de contre-espionnage.

Malgré les recherches menées pour trouver les personnes à l’origine de ces révélations, dans le cadre de l’une des plus grandes enquêtes jamais réalisées, le FBI n’a jamais résolu ce mystère, et les identités des membres de la Commission des citoyens pour enquêter sur le FBI est resté secret. Jusqu’ici.

Pour la première fois, les membres de la Commission des citoyens ont décidé de se présenter et parler de leurs actions. Ce film est leur histoire.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :