Internet : tous cybersurveillés ?

Depuis quelques temps, nous avons vu apparaître sur de nombreuses pages web que nous visitons des fenêtres qui nous informent que le site visité utilise des «  cookies  », c’est-à-dire que ce site stocke des petits fichiers qui permettent de collecter des informations sur notre activité virtuelle : quels sites nous avons visités, quelles pages nous avons lues, quel livre nous avons acheté en ligne… Ces informations permettent ensuite, notamment, à des structures privées de cibler nos attentes et donc de nous proposer de la publicité adaptée.

Les structures privées ne sont pas les seules à suivre avec intérêt nos activités virtuelles : les révélations d’Edward Snowden ont montré au monde entier que la NSA (Agence nationale de la sécurité américaine) a mis au point un système de surveillance massive des citoyens sur Internet.

Voici donc deux types d’acteurs qui pistent nos activités virtuelles. Nous sommes devenus lisibles : avec quels moyens et dans quels buts  ? Quelles voix s’élèvent contre cette surveillance  ?

Les films de cette sélection permettront de répondre à ces questions, qui restent aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité, notamment avec le vote en France d’une loi sur le renseignement, objet de nombreuses discussions.

Democracy

David Bernet, 2016

Bruxelles, 2014. Les lois sur l’usage des données personnelles (data) en ligne vont bouger dans l’Union européenne. C’est le bout d’un processus long de deux ans, un cauchemar bureaucratique mené par le jeune parlementaire Jan Philipp Albrecht (Les Verts). À travers son parcours fait de brouillons, meetings et poignées de main, c’est tout le fonctionnement démocratique européen, hanté par les lobbys, qui se détricote.

Œil sur vous - Citoyens sous surveillance ! (Un)

Alexandre Valenti, 2015

Existe-t-il encore un espace dans nos vies qui échappe à la surveillance  ? Le citoyen du XXIème siècle est au centre de tous les regards, qu’il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur nos libertés individuelles menacées.

Do not track

Brett Gaylor, Sandra Rodrigues, Akufen, 2015

Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.

Citizenfour

Laura Poitras, 2015

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code «  CITIZENFOUR  », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Edward Snowden, ennemi d’État (autre titre : À la poursuite d’Edward Snowden)

John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014

Juin 2013, la Maison Blanche donne l’ordre de retrouver Edward Snowden qui a révélé les détails des programmes de surveillance de masse américains. Une offensive diplomatique sans précédent est lancée pour capturer le «  traître  » à Hong Kong. Mais, 50 jours plus tard, c’est en homme libre que Snowden sort de l’aéroport de Moscou et Washington doit s’avouer vaincu. Les manœuvres et pressions du gouvernement américain et les épisodes rocambolesques de cette chasse à l’homme sont racontés par son principal acteur.

1971

Johanna Hamilton, 2014

Un groupe de jeunes militants pacifistes s’est attaqué à la puissance du FBI, aux premières écoutes illégales et à la violation de la vie privée justifiées par la guerre du Vietnam. Ce documentaire est l’histoire inédite d’un casse qui présente des similitudes étonnantes avec les débats actuels autour de la protection des données privées et de la surveillance d’État.

Gardiens du nouveau monde (Les)

Flo Laval, 2013

Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

Contre-histoire d’Internet (Une)

Sylvain Bergère, 2013

Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales.

Total Contrôle

Bruno Fay, Xavier Muntz, Etienne Labroue, 2007

Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire “pucés”. Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire  ?

Pour aller plus loin