Pour l’amour du peuple

Un film de Audrey Maurion, Eyal Sivan

 2004  France, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  89 min  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand)

 Scénario : Eyal Sivan, Audrey Maurion,Aurélie Tyszblat  Adapté de : « Pour l’Amour du Peuple, un officier de la Stasi parle » de Reinhardt O. Hahn (Albin Michel)  Image : Peter Badel  Son : Werner Phillipp  Montage : Audrey Maurion  Musique originale : Christian Steyer, Nicolas Becker

 Distribution artistique : Hanns Zischler

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 juillet 2008

Monsieur B., officier de la Stasi *, a travaillé pendant vingt ans comme fonctionnaire au service de la surveillance et du contrôle du peuple - un service public -, il a agit par amour. Un amour inconditionnel et absolu pour son peuple. Un amour aveugle et destructeur. Lorsque le vent tourne et que le régime dont il faisait partie change, Monsieur B. est licencié. Il se retrouve alors sans perspective ni avenir. Il est seul dans ce bureau qui n’est désormais plus le sien. B, un homme qui avait fait sienne la devise : “La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux”.

* La Stasi est la contraction de « Staats Sicherheitsdienst » et désigne la police politique dépendant du Ministère de lʼintérieur de la RDA

Pour l’amour du peuple est construit uniquement à partir d’images d’archives, dont un grand nombre sont inédites, et illustre parfaitement le témoignage recueilli par Reinhardt O. Hahn. C’est un film sur la surveillance et l’aveuglement, sur la croyance et la désillusion.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Extrait du film sur le site de l’éditeur
En VOD sur VODEO.tv et autre extrait
Plus d’informations sur le film :
Dossier de presse sur le site des films du paradoxe

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Après la chute du mur de Berlin