Santa Fé (Welcome in Vienna : deuxième partie)

Un film de Axel Corti

 1985  Allemagne  Fiction  Prise de vue réelle  123 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Georg Stefan Troller  Image : Gernott Roll  Montage : Rolf Ballmann, Werner Swossil, Lutz Kleinselbeck

 Distribution artistique : Gabriel Barylli, Doris Buchrucker, Peter Lühr

Distributeur :
Pacte (Le) (5, rue Darcet, 75017 Paris, France, Téléphone : 01 44 69 59 59, Fax : 01 44 69 59 41, Email : contact@le-pacte.com)

New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l’Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote

L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines.

Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration.

Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fé.

Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.

(source : Le Pacte)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Fil de l’histoire :
Films en lien :