1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne

Un film de Malek Bensmail, Marie Colonna

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  2 X 64 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Marie Colonna, Malek Bensmail  Image : Jérôme Colin, Lionel Jan Kerguistel  Son : Yves Capus, Dana Farzanehpour , Olivier Walczak  Montage : Sophie Rouffio, Mathieu Breteau  Musique originale : Eric Neveux

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 octobre 2012

1962, l’Algérie, territoire français depuis un siècle et demi, connaît sa dernière année de colonisation, après sept années de guerre.

Marie Colonna et Malek Bensmaïl, nés tous deux dans l’Algérie indépendante, font revivre les semaines qui séparent le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l’élection de la première Assemblée Nationale Algérienne fin septembre.

Ils vont à la rencontre des Français et des Algériens qui témoignent des violences, des peurs, des espoirs et désespoirs, du cours de vies prises dans la tourmente de l’histoire, dont les récits traduisent l’intensité de cette période, qui, pour les uns, est la fin d’une époque, pour les autres, le début d’une histoire à construire.

(source : JEM)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie
Les indépendances

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui