JEM productions

http://www.jemproductions.fr/

 9 rue de la Fontaine au Roi  75011 Paris  01 42 46 49 50  contact(@)jemproductions.fr

Films dans la base

  • Marcheurs, chronique des années beur (Les)

    Samia Chala, 2013

    Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Élysée sur la ligne d’arrivée ? Le documentaire raconte la prise de parole des enfants de l’immigration. Leurs échecs, leurs réussites et leur âpre combat jusqu’à aujourd’hui, pour être reconnus comme des Français à part entière.

  • Salariés sans frontières

    Gilles Balbastre, 2012

    Le réalisateur a mené une enquête sur la mutation du travail dans des régions européennes désindustrialisées, limitrophes du Luxembourg.

  • 1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne

    Malek Bensmail, Marie Colonna, 2012

    1962, l’Algérie, territoire français depuis un siècle et demi, connaît sa dernière année de colonisation, après sept années de guerre. Marie Colonna et Malek Bensmaïl, nés tous deux dans l’Algérie indépendante, font revivre les semaines qui séparent le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l’élection de la première Assemblée Nationale Algérienne fin septembre.

  • Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs

    Édouard Mills Affif, 2012

    A travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.

  • Nouveaux chiens de garde (Les)

    Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011

    Les médias se proclament «  contre-pouvoir  ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.