Bayèrèma’shi - L’émergence du débat public sur les OGM en Afrique

Un film de Idriss Diabaté

 2004  France  Documentaire  52’  Couleur  VF

 Image : Kouamé Taki, Idriss Diabate  Son : François Domerc  Montage : Idriss Diabate

Producteurs :
BEDE (47 Place du millénaire, 34000 Montpellier, Tél/Fax: 04 67 65 45 12, @ : bede@bede-asso.org)
DJA’COMM (COTE D’IVOIRE, @ : diabissa3@orange.fr)
Distributeur :
BEDE (47 Place du millénaire, 34000 Montpellier, Tél/Fax: 04 67 65 45 12, @ : bede@bede-asso.org)

Bayèrèma’shi est la traduction en Bambara du sigle OGM* qui tente comme ailleurs de s’imposer sur le sol africain. Et peut-être ici plus qu’ailleurs, la question soulève de véritables enjeux de société auxquels des réponses strictement scientifiques et techniques ne suffisent pas. Ce documentaire, réalisé au Mali en 2004 à l’occasion d’un voyage d’échanges entre paysans européens et maliens, retranscrit témoignages, inquiétudes et enjeux débattus lors des forums sur les OGM dans un pays confronté à l’absence totale d’information sur le sujet. Il sonne comme autant de réponses au discours du lobby pro OGM qui prétend que cette technologie constitue la solution contre la faim en Afrique…

Ce film documentaire est un outil important pour développer le débat naissant sur les OGM au Mali et plus largement en Afrique, ainsi qu’en Europe. Une première version en français a été distribuée aux organisations paysannes africaines et européennes qui ont participé au projet « Semences de connaissance Mali ». Des demandes de financement sont en cours pour une traduction en bambara afin d’assurer sa diffusion locale au Mali.

Idriss Diabate, réalisateur ivoirien, vient tout juste de sortir un nouveau film Sénèkè law kuma abordant la lutte de paysans et d’associations contre la possibilité d’introduire des OGM dans les plantations de coton au Mali.

* organismes génétiquement modifiés

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin