Affiche du film

Unrepentant

Un film de Louie Lawless, Kevin Annett

 2006  Canada  Documentaire  103 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (anglais)

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 septembre 2011

Ce film retrace le combat de Kevin Annett, un ancien pasteur qui, depuis 10 ans, tente de lever le voile sur les souffrances subies par les jeunes Indiens du Canada enrôlés de force dans les « écoles résidentielles ». Ouvertes de 1874 à 1996, ces institutions avaient pour but d’assimiler les Amérindiens à la société occidentale. Les conditions de vie y étaient si terribles que Kevin Annett n’hésite pas à parler de génocide.

Entre 1892 et 1969, les pensionnats indiens ont été gérés dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Canada et les Églises catholique, anglicane, l’Église Unie du Canada et l’Église presbytérienne. Plus de 130 écoles, écoles industrielles et pensionnats indiens ont été exploités ; 70% de ces établissements étaient gérés par l’Église catholique.

50 000 enfants fréquentant ces écoles sont décédés du fait des conditions de vie volontairement déplorables dans ces écoles et de la santé rendue précaire de ces enfants systématiquement maltraités.

Un rapport de la Commission du droit du Canada intitulé « La dignité retrouvée : la réparation des sévices infligés aux enfants dans des établissements canadiens » se penche tout particulièrement sur l’héritage des pensionnats autochtones, affirmant que ces « mauvais traitements passés » doivent être considérés comme une question d’actualité. En outre, l’héritage des sévices infligés aux enfants autochtones dans les pensionnats ne se limite pas qu’aux torts causés aux individus, mais a « influé sur la vie de plusieurs générations ».

En 2006, Kevin Annett produit le documentaire Unrepentant (Impénitent), réalisé par Louie Lawless. Ce film a été récompensé par le Best Director Award au New York International Independent Film & Video Festival l’année de sa sortie.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables