Insurrection silencieuse (L’)

Un film de Paul Moreira

 2009  France  Documentaire  90 min  Couleur  DVCAM  Mode de production : Télévision

 Image : Jean-Pierre Vesperini, Pierre Chautard, Laurence Ketterer, Diego Monet, Richard Valentin, Yuri Maldavski  Montage : Pascal Ryon, Frédéric Fournier

 Participants : Journalistes : Lucie Boudaud, Pablo Mira, Laurent Védrine

Producteurs :
Premières lignes télévision (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)
AMIP (Audiovisuel multimedia international production) (52 rue Charlot, 75003 Paris, Tél : 01 48 87 45 13, Fax : 01 48 87 40 10, Mail : amip@amip-multimedia.fr)
Distributeur :
Premières lignes télévisions (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)

Une nouvelle forme d’action directe est née, souvent en marge des organisations syndicales, comme un constat de leur incapacité à canaliser ou à exprimer ce mouvement. Ainsi, des fonctionnaires refusent la mutation du service public en entreprise privée. Des postiers ne veulent pas se transformer en vendeurs. Des agents EDF rétablissent le courant dans des foyers en difficulté. Des juges traînent des pieds pour éviter d’appliquer les peines planchers automatiques. Des agents du Pôle emploi refusent de vérifier les papiers des étrangers et de les dénoncer s’ils sont en situation irrégulière. Pendant ce temps, du côté des entreprises, des conseillers en communication sont embauchés pour contrer l’influence de ces nouveaux combattants. En marge des organisations syndicales, des Français se mettent à désobéir. Enquête sur une nouvelle forme d’action.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :