Porteuses de feu (Les)

Un film de Faouzia Fekiri

 2007  France  Documentaire  52 min  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, arabe)

Producteur :
BFC productions (5 rue Jean Mermoz, 75008 Paris, Tél : 01 56 43 60 64, Mail : societe.bfc@orange.fr)
Distributeur :
BFC productions (5 rue Jean Mermoz, 75008 Paris, Tél : 01 56 43 60 64, Mail : societe.bfc@orange.fr)

En 1957 à Alger, une cinquantaine de femmes, âgées de seize à vingt ans, sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre le colonialisme français. À la fois fragiles et cruelles, ces femmes que nous appellerons « les porteuses de feu » sont devenues les figures emblématiques de l’épisode le plus meurtrier de la Guerre d’Indépendance : « La Bataille d’Alger ».

Certaines, surnommées « femmes Beretta » participent à des attentats à l’arme de poing d’autres posent des bombes. Parmi elles, une « Bombiste », et pionnière des services secrets algériens.

Ces jeunes révolutionnaires sont fichées comme terroristes par les autorités coloniales et traquées sans merci. Quelques-unes d’entres elles sont tuées dans leur action, d’autres sont arrêtées et torturées avant d’être jugées et condamnées à de lourdes peines de prison.

Le temoignage inédit de Louiza, Fadila, Fattouma et Zohra, témoigne de l’engagement des femmes dans la guérilla urbaine qui a ensanglanté Alger. Une tragédie terrifiante qui affecte encore, cinquante ans après, les relations entre la France et l’Algérie.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui