Vidéogrammes d’une révolution

Un film de Harun Farocki, Andrei Ujica

 1992  Allemagne  Documentaire  107 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 juillet 2016

Décembre 1989 : la révolution roumaine prouve que la maîtrise de l’image permet celle du pouvoir. Jusqu’ici, le film enregistrait l’histoire; maintenant, le film est une condition de possibilité de l’histoire. Confrontant images professionnelles et amateurs des évènements, ce document émouvant d’une grande originalité formelle est à la fois une chronique, une analyse et un monument.

L’automne 1989 nous est fortement resté dans la mémoire avec sa succession d’événements visuels : Prague, Berlin, Bucarest. À en juger par les images, c’était le retour de l’Histoire. On voyait des révolutions.

Et le scénario révolutionnaire le plus complet nous était livré par la Roumanie : unités de temps et de lieu comprises. Du 21 décembre 1989 (dernier discours de Ceausescu) au 26 décembre 1989 (premier résumé télévisuel de son procès), les évènements qui se déroulaient dans les endroits les plus importants de Bucarest étaient presque intégralement filmés. Nous avons réuni ces différents documents dans l’intention de reconstruire la chronologie visuelle de ces jours.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Projeté dans le festival :
Rendez-vous de l’histoire de Blois (Blois)