L’Europe existe-t-elle ?
Observer comment le cinéma s’est emparé de la réalité de l’Europe. Inventer une Europe de la culture.
Films dans la base
-
Maîtres du monde (Les). L’Europe face aux géants du numérique
Yann-Anthony Noghès, 2024
En 2018, le combat sans merci, vu de l’intérieur, entre les législateurs à Bruxelles et les géants du numérique étatsuniens qui dépensent des centaines de millions d’euros pour tenter d’influencer la loi.
-
Muriel Cravatte, 2023
Au cœur de la Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking sauve des réfugiés en danger de mort fuyant l’enfer libyen dans leurs embarcations de fortune. Une fois sur le bateau, tel un refuge dans le refuge, les femmes et les enfants trouvent un lieu d’écoute et de soins qui leur est réservé, le Women’s Shelter.
-
Antoine Raimbault, 2023
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies.
-
Maciek Hamela, 2023
Un réalisateur sillonne les routes d’Ukraine à bord de son van, déterminé à apporter son aide aux habitants qui tentent de fuir leur pays en guerre.
-
En pleine mer. À bord de l’Ocean Viking
Muriel Cravatte, 2022
Au cœur de la Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking sauve des réfugiés en danger de mort fuyant l’enfer libyen dans leurs embarcations de fortune. Une fois sur le bateau, tel un refuge dans le refuge, les femmes et les enfants trouvent un lieu d’écoute et de soins qui leur est réservé, le Women’s Shelter.
-
Vincent Kelner, 2022
Aux îles Féroé, des militants environnementaux s’opposent à la population locale pour dénoncer le Grind, une pratique traditionnelle sanglante qui tue chaque année des centaines de baleines-pilotes. Les Féringiens dénoncent quant à eux l’hypocrisie de celles et ceux qui mangent de la viande en oubliant ce qui se passe dans les abattoirs…
-
Homme qui a vendu sa peau (L’)
Kaouther Ben Hania, 2020
Dans sa quête désespérée d’argent et de papiers pour rejoindre sa fiancée en Europe, Sam, un Syrien en exil au Liban, accepte d’être transformé en œuvre d’art vivante pouvant être exposée dans un musée. Mais il se rend vite compte qu’il a vendu bien plus que son corps.
-
Muriel Cravatte, 2020
Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Entre harcèlement policier et criminalisation, les bénévoles qui les accueillent au Refuge solidaire de Briançon s’organisent.
-
Europe, dans les coulisses d’une décennie de crise
Tania Rakhmanova, Tim Stirzaker, 2019
En deux épisodes, ce documentaire raconte de manière immersive la façon dont, jour après jour, les dirigeants européens et leurs plus proches collaborateurs ont géré les crises de l’Euro et celle des migrants. Ce sont les acteurs directs de ces épisodes majeurs de l’histoire européenne qui vont “rejouer”, de manière vivante et factuelle, ces événements tel qu’ils se sont déroulés en coulisse.
-
Démocratie sous pression (La) : l’Europe à l’heure du choix
Manuel Gogos, Inga Turczyn, 2019
Face à une défiance grandissante des citoyens, quel avenir pour l’idéal démocratique en Europe ? Entre les défenseurs de la démocratie, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent.
-
Andreas Muggli, 2018
Deux jeunes réfugiés, Hamama et Caluna, ont tout laissé derrière eux. Bloqués dans un camp de réfugiés dans le Nord de l’Italie, ils décident de traverser les Alpes afin d’entrer en Suisse durant la nuit.
-
David Nicholas Wilkinson, 2018
Réalisé par des opposants au Brexit, ce document évalue les conséquences du référendum et s’intéresse au fossé qui sépare les Anglais selon leur âge.
-
Matjaž Ivanišin, 2017
Un récit de voyage essayiste qui présente des hommes de la Méditerranée qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient - pour jouer. Guidée par la fascination du jeu et le besoin humain de se sociabiliser, le film devient un document sur la peur de la solitude et de l’abandon.
-
Dafné Kritharas, 2017
En avril 1941, sous l’occupation italo-allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d’atteindre les côtes turques.
-
Timothy George Kelly, 2017
Dans la foulée de l’évènement le plus marquant de l’histoire britannique moderne, le Brexit, ce documentaire présente un panorama riche et complexe de cinquante “Leavers” et “Remainers” à travers tout le Royaume-Uni.
-
Ai Weiwei, 2017
Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, « Human flow » aborde l’ampleur catastrophique de la « crise des migrants » (plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale) et ses terribles répercussions humanitaires.
-
Alethea Arnaquq-Baril, 2016
Plus qu’une tradition, la chasse au phoque est un élément essentiel de la fragile économie inuit. Alors que les campagnes-chocs s’opposant à cette chasse ne faiblissent pas, ce documentaire cerne avec finesse, humour et profondeur tous les enjeux du combat mené aujourd’hui par de nombreux Inuit.
-
Spectres hantent l’Europe (Des)
Maria Kourkouta, Niki Giannari, 2016
La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d’Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l’Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes.
-
Nathalie Loubeyre, 2016
Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’Union européenne leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout.
-
David Bernet, 2016
Bruxelles, 2014. Les lois sur l’usage des données personnelles en ligne vont bouger dans l’Union européenne. C’est le bout d’un processus long de deux ans, un cauchemar bureaucratique mené par Jan Philipp Albrecht (Les Verts). À travers son parcours, c’est tout le fonctionnement démocratique européen, hanté par les lobbys, qui se détricote.
-
Anne Closset, 2015
De Bruxelles à Zagreb, rencontre avec un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). Consommateurs et producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant et qui remet l’humain au centre des échanges.
-
Erwan Kerzanet, Anita Lamanna, 2015
Ce documentaire est un portrait de l’Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis le berceau de notre modernité, la « Grande Grèce », elle a aujourd’hui le caractère d’une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l’immigration, le racisme, la police et la justice.
-
Loïc Jourdain, 2015
John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Filmé pendant 8 ans, ce documentaire raconte comment cet homme s’est lancé au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.
-
Puissante et incontrolée : la troïka
Arpad Bondy, 2015
Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin pour faire face à la crise, les Etats européens doivent se soumettre aux exigences de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Voici une enquête édifiante sur le rôle controversé de cette troïka.
-
Dmitri Makhomet, 2014
On dit qu’en 1939, lors du tracé de la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, Staline laissa sa pipe sur la carte. Personne n’osa y toucher, si bien que la frontière épousa ses formes. C’est ainsi que le village lituanien de Norviliskes se retrouva profondément enclavé dans le territoire biélorusse. Pour ses habitants et pour leurs voisins biélorusses du village de Pezkuny, cette frontière, longtemps symbolique, se matérialise brutalement en 2004, avec l’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne.
-
Phie Ambo, 2014
Nils est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très respecté au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes aujourd’hui « anticonformistes ».
-
Petits gars de la campagne (Les)
Arnaud Brugier, 2014
En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique agricole commune. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne et souhaite remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.
-
Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye ?
Arpad Bondy, 2013
50 milliards d’euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraints, moyennant des sommes astronomiques, de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les véritables bénéficiaires de telles opérations ?
-
Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi, 2012
Ce documentaire dénonce les effets sociaux et économiques de la privatisation de biens et de services publics en analysant la situation dans plusieurs pays, dont le cas emblématique de la Grèce.
-
Tania Rakhmanova, 2010
Six siècles de présence en Europe n’auront pas suffi à diluer les préjugés : dix à douze millions de Rroms sont toujours relégués dans les marges de la société et traités en boucs émissaires des crises qui frappent les États où ils vivent. la réalisatrice tente de synthétiser leur passé, présent et avenir européen.
-
David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009
Ce film pose le problème de la politique agricole du « tout maïs » et de ses conséquences économiques et écologiques.
-
Mylène Sauloy, 2008
L’aventure humaine et artistique de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 2007. Sur un périple de 12 000 km, regards croisés d’artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l’envie d’agir.
-
Ruth Zylberman, 2008
Une traversée des « années 68 » à partir du récit de cinq anonymes de différents pays dont les vies ont été bouleversées par leurs engagements respectifs. L’occasion de s’interroger sur l’héritage de 68 dans sa dimension européenne.
-
Claude Lahr, 2006
Le film présente les origines de la politique de sécurité commune de l’Union européenne, les circuits de discussions et de prises de décisions, le fonctionnement des armées des différents pays membres en commun, les missions, les financements et les enjeux futurs de l’Europe de la défense.
-
Patrice Spadoni, Thibault Dufour, 2006
1997 - 2007 : synthèse d’une odyssée, dix années de marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
Patrick Talierco, 2005
Mardi 1er janvier 2002, naissait la monnaie unique. L’événement semblait inimaginable. Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’imagine : Robert Kalina, graphiste de l’Euro, a choisi d’y faire figurer des ponts virtuels plutôt que des visages anonymes. Le film tente de comprendre ce qu’un tel choix nous raconte de la construction européenne.
-
Droits sociaux dans l’Europe élargie (Les)
Patrice Spadoni, 2004
Quels risques le projet d’une Constitution européenne fait-il peser sur les droits sociaux ? Ce document est issu d’une conférence internationale organisée à Bruxelles en mars 2004 par le réseau des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas
Catherine Pozzo Di Borgo, 2003
Pour tenter d’enrayer le chômage de masse, les gouvernements européens mettent en place diverses mesures dont aucune n’a fait preuve de son efficacité.
-
Monde en fusion : La Bourse et la Vie (Un)
Julie Bertuccelli, 2002
Le film relate les négociations qui ont précédé la fusion de trois grands groupes sidérurgistes européens.
-
Nick Fraser, Ben Lewis, 2002
En 2002, la Commission européenne a mis en route une réforme de la PAC. Nick Fraser et Ben Lewis suivent les efforts entrepris pour réformer cette titanesque machine à subventions.
-
Danse du scalp : pour ou contre le PVC ? (La)
Ariel Camacho, 2002
Le PVC, produit omniprésent autour de nous engendre des problèmes pour l’environnement et la santé que la Commission Européenne doit réguler.
-
Contre-sommet européen : Nice 2000
Réalisation collective, 2001
Temps fort de l’Euro-manifestation organisée par le collectif pour un contre-sommet européen les 6, 7 et 8 décembre 2000 à Nice.
-
Vincent Goulet, 2000
Portraits d’opposants à la mondialisation libérale. 100 000 personnes dans les rues de Nice, lors du Sommet européen des 6 et 7 décembre 2000. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?
-
Philippe Baqué, Arlette Girardot, 1999
À Melilla, minuscule enclave espagnole sur la côte méditerranéenne du Maroc, ils sont des centaines, venus d’Afrique noire ou d’Algérie, qui rêvent de passer en Europe pour échapper à la misère ou à la guerre.
-
Sergeï Dvortsevoy, 1998
Dans un village russe isolé, alors que tout est recouvert par la neige, un train s’arrête une fois par semaine pour livrer du pain aux habitants. Mais les traverses se sont usées et le train ne peut plus atteindre le village. Les habitants n’ont pas d’autre choix que de pousser eux-mêmes le wagon…
-
Patrice Spadoni, 1998
D’avril à juin 1997, les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ont sillonné plusieurs pays avant de converger vers Amsterdam. Dans leurs rangs, Farid, Jean-Marie ou Carole…
-
Valérie Vanhoutvinck, 1997
Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution.
-
Marcel Łoziński, 1993
89mm séparent l’écartement des voies de chemin de fer de l’ancienne Union soviétique de celles du reste de l’Europe. À Brzesc, une ville située à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, les cheminots doivent chaque jour adapter les wagons de plusieurs milliers de trains internationaux, sous le regard des passagers.
-
Tony Gatlif, 1993
La longue route musicale et historique des Roms, de leurs origines dans le Nord-Ouest de l’Inde jusqu’à la France, en passant par l’Égypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie.
-
Chris Marker, 1989
Douze mots de racine grecque que Chris Marker décortique afin de mieux appréhender l’héritage qu’a eu la Grèce antique sur le monde moderne.
-
Chantal Akerman, 1978
Anna est cinéaste. Au gré de ses voyages pour faire la promotion de son dernier film, elle fait des rencontres. En filigrane, derrière les confessions intimes des personnes qu’elle croise se profile l’ombre des grands événements collectifs, l’histoire de l’Europe au cours des cinquante dernières années.
-
Peter Watkins, 1964
Culloden, en Ecosse, 1746. Les soldats britanniques affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans écossais des Highlands. En filmant cette bataille reconstituée comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.
-
Paul Meyer, 1960
La chronique d’un jour ordinaire dans une communauté d’ouvriers mineurs du Hainaut. Alors qu’en Belgique les mines ferment les unes après les autres, des familles de travailleurs italiens continuent d’émigrer dans le Borinage.
-
Années décisives. Un Rapport sur le relèvement économique de l’Europe (Les)
US information Service, 1956
Dans l’après guerre, un film de propagande américain sur le plan Marshall.
-
Luis Buñuel, 1932
Ethnographie de l’une des région les plus pauvres d’Espagne : Las Hurdes. La province, située près de la frontière portugaise et encerclée de montagnes, abrite une population misérable qui, jour après jour, tente de survivre à sa pauvreté.