Paysages de l’après pétrole

Cette filmographie complète la revue Passerelle numéro 9, éditée par la Coredem, autour du paysage de l’après-pétrole.*

Pour retrouver une harmonie entre la société et son environnement à l’heure où nous entendons souvent parler des impacts négatifs des activités de l’Homme sur la nature, cette filmographie propose des pistes et des nouveaux dessins de l’aménagement du territoire, rural comme urbain ou péri-urbain : agroforesterie, guerilla gardening, villes en transition, indépendance énergétique…

Il s’agit également de sauvegarder des territoires jusque là préservés et de mettre en place une agriculture «  écocompatible  », comme c’est le cas sur le territoire du Boischaut Sud. Et, lorsque les territoires ont été détériorés, il s’agit de les réhabiliter, en Bas Oubangui par exemple (République centrafricaine).

Toutes ces façons d’agir redessinent des paysages, qui avaient profondément mutés, et deux films de cette sélection synthétisent ces questions : le premier autour des paysages dessinés par l’agriculture biologique, et le second autour des paysages manufacturés…

 

* La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.

« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012

Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?

Jardiniers clandestins

Mélanie Pitteloud, 2010

Agir plutôt que revendiquer : à Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier et de leur ville.

Comme l’abeille qui fait tourner la terre

Kamanaka Hitomi, 2010

Comment le monde satisfera ses futurs besoins énergétiques ? La recherche pour l’indépendance énergétique en Suède et au Japon.

Collines du Bas Oubangui se remettent au vert (Les)

Dieudonné Kete, 2010

Récit des actions en faveur de la réhabilitation des collines du Bas Oubangui, malmenées par les hommes alors qu’elles sont pour eux source de bien-être.

Boischaut, si tu savais… Réflexions sur l’avenir du bocage en Boischaut sud

Philippe Henry, 2009

Ce film prouve que l’agriculture écocompatible existe. Il décrit les coins secrets d’un territoire où l’arbre est roi. L’homme règne sur la nature sans la brutaliser.

En transition 1.0. De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Emma Goude, 2009

Un film documentaire sur les villes en transition, qui montre une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, ou les gens font changer les choses. C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.

Agroforesterie

Fabien Liagre, Nicolas Girardin, 2009

Mais qu’est ce que l’agroforesterie ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? L’écologie des sols ? La qualité de l’eau ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?

Paysages manufacturés

Jennifer Baichwal, 2006

Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire est à la fois une oeuvre d’art et une réflexion sur l’industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine.

Pour aller plus loin