[Passerelle] Paysages de l’après pétrole

Sélection réalisée en : mai 2013

Cette filmographie d’Autour du 1er mai complète le numéro éponyme de la collection Passerelle, éditée par la Coredem (*) dont nous faisons partie.

Pour retrouver une harmonie entre la société et son environnement à l’heure où nous entendons souvent parler des impacts négatifs des activités humaines sur la nature, cette filmographie propose des pistes et des nouveaux dessins de l’aménagement du territoire, rural comme urbain ou péri-urbain : agroforesterie, guerilla gardening, villes en transition, indépendance énergétique…

Il s’agit également de sauvegarder des territoires jusque là préservés et de mettre en place une agriculture «  écocompatible  », comme c’est le cas sur le territoire du Boischaut Sud. Et, lorsque les territoires ont été détériorés, il s’agit de les réhabiliter, en Bas Oubangui par exemple (République centrafricaine).

Toutes ces façons d’agir redessinent des paysages, qui avaient profondément mutés, et deux films de cette sélection synthétisent ces questions : le premier autour des paysages dessinés par l’agriculture biologique et le second autour des paysages manufacturés…

(*) La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.

Pour aller plus loin