Brésil, Coupe du monde de football 2014 : des documentaires pour comprendre et dénoncer (mise à jour avec les Jeux olympiques de Rio - 2016)

Sélection réalisée en : juin 2014

À l’occasion de la Coupe du monde de football, qui s’ouvre cette semaine au Brésil, nous avons tenu à consacrer cette nouvelle sélection de films à ce pays, et au déchirement que constitue l’organisation de cet événement au détriment des priorités sociales, dans ce pays qui entretient pourtant un lien si singulier avec le football.

Le Brésil est considéré comme la nation du football. Un lien très fort unit le pays à ce sport, et plusieurs films de cette sélection le montrent. Alors, il y a sept ans, lorsque la FIFA a choisi le Brésil pour organiser la Coupe du monde 2014, un réel enthousiasme s’est emparé du pays. Puis, peu à peu, l’amertume a remplacé la joie, à tel point que récemment, un sondage montrait qu’une large majorité de brésiliens estime que la Coupe du monde, sur le plan extra-sportif, portera préjudice au pays. Depuis plusieurs mois, on assiste ainsi à des manifestations d’opposition à cette Coupe du monde.

Cette sélection propose donc également plusieurs films qui donnent la parole à ces mouvements d’opposition, et qui permettent de comprendre que l’organisation de la Coupe du Monde, qui a induit d’énormes dépenses, a tenu en dehors de la fête le peuple brésilien, en proie à de graves difficultés sociales et économiques, des problème de pénuries de logement… Par exemple, au nom de la politique de la ville, des milliers de familles ont été expulsées de chez elles…

Cette filmographie a été réalisée avec les conseils de l’association Autres Brésils, qui a pour but de faire découvrir la société brésilienne à un public francophone, grâce à la diffusion et à la traduction en français d’informations, de reportages, d’analyses, de points de vue ou de témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens. L’association s’appuie également sur les films documentaires, avec des projections-rencontres régulières, et l’organisation, chaque année, du festival Brésil en Mouvements.

Du côté des festivals

Pour aller plus loin