Collectif
Films dans la base
-
Le Système B. L’information selon Bolloré
Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
-
Les résidents des communautés andines s’expriment dans ce film, exigeant la reconnaissance et le respect de la vie et la culture de leurs peuples.
-
Une journée avec est une collection de dix portraits d’enfants d’Afrique de l’Ouest. Ils ont entre sept et douze ans et vivent au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Nous les suivons à hauteur d’enfant, pas à pas, pendant une journée ordinaire, une journée d’école, avec ses temps forts, ses temps faibles, sa routine et ses imprévus. Les films documentent le quotidien des différentes sociétés dans lesquelles ces enfants évoluent, grandissent et sont éduqués.
-
Afrique, avis de tempête. Le coût humain du changement climatique
Huit courts métrages sur le thème du coût humain du changement climatique en Afrique.
-
Plusieurs films documentaires, et entretiens, pour expliquer les OGM et leurs risques.
-
En Argentine, suite à l’insurrection de 2001, ont émergé des luttes sociales innovantes, des réalisations alternatives, notamment des expériences d’autogestion et d’organisations horizontales. Beaucoup de travailleurs ont récupéré les entreprises qui les avaient précédemment licenciés, pour en reprendre la production, sous contrôle ouvrier ou sous forme de coopératives améliorées.
-
Cinéma dans tous ses états (Le)
En association avec Les Cahiers du cinéma et Les Films d’ici, la Société des réalisateurs de films a proposé à des cinéastes du monde entier de témoigner des conséquences de la mondialisation dans leur pays.
-
Pour une économie au service de l’homme
Compte-rendu de la première université d’été d’ATTAC à la Ciotat du 23 au 26 août 2000 suivi d’en entretien inédit entre Bernard Cassen (président d’ATTAC) et de Pascal Lamy (commissaire européen au commerce).
-
Nous, les sans papiers de France
Suite à l’appel à la désobéissance, une quinzaine de réalisateurs, rassemblés autour de Nicolas Philibert ont tourné un court-métrage de trois minutes sur la lutte des sans-papiers.
-
Les femmes sahraouies racontent l’exil, les tortures, les souvenirs et les difficultés de la vie des réfugiés.
-
Vacances pas comme les autres (Des)
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».
-
Des vétérans de la guerre qui ont entre 20 et 27 ans, témoignent des atrocités au nom de la civilisation occidentale qu’ils ont commises au Vietnam. Afin d’apporter un contre-témoignage aux mensonges des médias, 125 d’entre eux, décorés, ni insoumis ni déserteurs, se réunissent à Detroit, en février 1971. Des cinéastes décident de filmer cet événement que les médias boycottent.