Chœur (Le)

Un film de Stéphane Batut

 2007  France  Documentaire  67 mn  Couleur  HDV  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Stéphane Batut  Musique : Ismael Chataigné  Image : Stéphane Batut, Alexandra Nazarian  Son : Claire Anne Largeron, M. Villien  Montage : Liza Ignazi, Aurore Mrejen

Producteurs :
.Mille et Une. films (27 avenue Louis Barthou, 35000 Rennes, Tél : 02 23 44 03 59, Fax : 02 23 44 03 63, @ : contact(@)mille-et-une-films.fr)
In the mood (16 rue Léopold Bellan, 75002 Paris, 01 53 43 08 63, inthemood@inthemood.fr)

Au coin de ma rue, il y a un café, fréquenté par des habitués qui se retrouvent chaque matin après avoir emmené les enfants à l’école, avant d’aller au travail, en revenant de la boulangerie comme si cet endroit avait fini par devenir une étape incontournable sur leur chemin quotidien, presque un refuge.

Au printemps 2007, alors que la bataille électorale faisait rage à l’extérieur, la parole dans le café s’y fit plus viscérale, plus intime et souvent irrationnelle. Les élections ouvraient une parenthèse de temps où chacun aurait à se prononcer.

Je décide donc de m’y installer au bar durant les deux semaines du second tour, de filmer cette petite communauté qui commente la bataille des deux candidats et de recueillir la parole de ce « chœur » qui depuis son théâtre d’ombre reprend les mots des héros de la république.

La présence de la caméra allait en fait encourager chacun à prendre la parole, à « s’ engager ». Elle allait aussi questionner la frontière mouvante entre l’intime et le public dans cet endroit à la fois régi par des règles, des codes sociaux puissants et ouverts au va-et-vient des clients, aux accidents du réel.

Une parole qui révèle souvent pour chacun une part profondément intime de sa propre histoire, de celle de ses parents, une parole qui se perd, délire, espère, provoque, en cette période où tout semble encore possible, dans l’espace de ce café du moins.

(source : Mille et une films)

Le film dans la base

Chemin d’accès :