Autant en emporte les Haviland

Un film de Francis Gillery

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Alexie Lorca, Francis Gillery

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 septembre 2011

Figure de proue de la célèbre porcelaine de Limoges, la manufacture Haviland a eu 160 ans en octobre 2002. En 1838, David Haviland, un quaker new-yorkais, ouvre sur la côte est des Etats-Unis, une affaire d’importation de faïence et de porcelaine.

C’est ainsi qu’il va découvrir la porcelaine de Limoges. Conquis, il traverse l’Atlantique en 1842 pour se rendre sur place, persuadé que la porcelaine que l’on y fabrique alors de façon artisanale peut faire la fortune de celui qui saura la promouvoir hors des frontières françaises. Il se fait bâtir une manufacture dans laquelle il crée des modèles dont le succès est quasi immédiat au pays de l’oncle Sam.

Grâce à David Haviland, Limoges entre dans l’ère industrielle. A sa mort, ses deux fils reprennent le flambeau. Dotés tous les deux de fortes personnalités, ils ne tardent pas à se déclarer une guerre fratricide…

Ce documentaire est une fresque d’entreprise permettant d’explorer simultanément l’épopée d’une grande famille, les métiers artistiques, artisanaux et techniques autours desquels s’articule la fabrication de la porcelaine et le fonctionnement d’une P.M.E au début du troisième millénaire.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui