Vous auriez 1 minute pour nous ?
Après 20 ans d’existence, nous entamons la refonte de notre base de données consacrée aux films qui questionnent la société.
Aidez-nous à l’améliorer en remplissant ce rapide questionnaire.
Temps de réponse estimé : 1 minute seulement !
Promis : aucune donnée personnelle ne sera collectée !
Films Seine-Océan
http://www.les-films-seine-ocean.fr
• 3 rue du Général Sarrail • 76600 Le Havre • Tel : 02 35 43 64 63 • Fax : 02 35 21 36 28
Sous l’effet du formidable appel d’air de 1968, la Maison de la Culture du Havre accepte d’admettre en son sein la création d’un service voué au cinéma. Imbibée de l’esprit de l’époque, cette « unité » cherche à innover en tout.
En particulier, les films issus de ce bouillonnement prennent au pied de la lettre l’exigence souvent proclamée, et bien rarement mise en œuvre, d’une ouverture de l’art au peuple. Ils sont écrits et tournés avec des groupes de gens (des jeunes la plupart du temps), dans différents quartiers et dans des milieux variés. Les plus marquants de cette période ont pour titres « On voit bien qu’c’est pas toi », « A suivre », « Moi j’dis qu’c’est bien » ou « Vues d’ici ». L’apparition de ces objets non identifiés dans les rencontres, les festivals, leur diffusion large dans les réseaux parallèles de l’époque, seront salués au-delà de ce que nous espérions.
Un film dans la base
-
Christian Zarifian, 1969
Préparé puis tourné avec un groupe de jeunes ouvriers, collégiens, chômeurs, etc., dans un quartier du Havre, On voit bien qu’c’est pas toi inaugure la série de films « collectifs », portés par l’élan de 1968.