France Amérique latine, comité de Bordeaux Gironde
• 28 Rue Baudrimont • 33100 Bordeaux • Tél : 09 50 32 24 28 • @: lesrencontres@fal33.org
France-Amérique latine (FAL) est une association régie par la loi de 1901. Depuis sa création en 1970, elle s’efforce de faire connaître la culture des peuples d’Amérique latine, dans toutes leurs composantes, leurs différences, leurs espoirs et leurs élans novateurs. C’est dans cet esprit que les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont été créées en Aquitaine, en 1983, à l’initiative de France-Amérique latine 33.
Films dans la base

D’une pompe funèbre à un hôpital
Cecosesola est un coopérative vénézuélienne créée en 1967 à Barquisimeto. Plus de 50 organisations communautaires intègrent un réseau de production de biens et de service pour plus de 23 000 adhérents, géré sans hiérarchie ni patron par les 1 300 travailleurs et travailleuses.
Plan Puebla Panamá, la conquête continue
Collectif CIEPAC (Centre de Recherches Economiques et Politiques d’Action Communautaire), 2005
Le Plan Puebla Panamá est un programme à l’initiative du gouvernement mexicain et de la Banque Internationale de Développement, qui regroupe tous les pays d’Amérique centrale. De la frontière Mexique/Etats-Unis à la Colombie, le PPP projette la construction de routes et de voies ferrées, le développement de l’industrie pétrolière et de l’énergie électrique. Le film aborde le PPP comme un outil « importé » des Etats-Unis afin de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Il met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.