Program 33

http://www.program33.com

 33 rue Trousseau  75011 Paris  Tél : 01 48 07 33 33  @ : hello@program33.com

Films dans la base

  • Épopée des gueules noires (L’)

    Fabien Béziat, Hugues Nancy, 2017

    La France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.

  • Paris, années folles - de Montmartre à Montparnasse

    Fabien Béziat, 2013

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan extraordinaire s’empare des Français, qui veulent un monde tourné vers la joie de vivre, le progrès social, la fête. Ce rêve porte un nom : Paris. La capitale française incarne à elle seule les Années folles et son rayonnement culturel est mondial. On y vient de tous les continents. Hemingway, Gershwin, Man Ray, Henry Miller, Fitzgerald, Joséphine Baker, Maurice Chevalier… ils sont nombreux à avoir forgé le mythe de la Ville Lumière. Deux quartiers vont incarner plus particulièrement ce bouillonnement artistique : Montmartre et Montparnasse…

  • Bienvenue dans la vraie vie des femmes

    Agnès Poirier, Virginie Lovisone, 2009

    Dans les têtes, dans la loi, c’est l’égalité, mais dans la pratique, ce n’est pas la même chose. Aujourd’hui, les femmes sont plus diplômées que les hommes mais, elles ne sont pas aux postes de responsabilités. C’est le paradoxe français. Entre inégalités et tensions : radiographie de la société française.

  • Cameroun, autopsie d’une indépendance

    Valérie Osouf, Gaëlle Le Roy, 2008

    Derrière l’imagerie officielle de l’indépendance du Cameroun, se cache une autre réalité, une guerre qui n’osa jamais dire son nom et fit pourtant plusieurs centaines de milliers de victimes.

  • Black music - Des chaînes de fer aux chaînes en or

    Marc-Aurèle Vecchione, 2008

    Funk, soul, rap, blues, jazz, swing : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains.

  • Clémentine au pays des guérisseurs

    Patrick Benquet, 2003

    Durant trois années, Clémentine Rainaud, ethnologue, enquête sur les pratiques des guérisseurs et les liens qu’ils entretiennent avec la médecien officielle. Sa présence quotidienne en Auvergne lui permet de saisir et de comprendre certains enjeux de ces pratiques alliant visible et invisible.