Affiche du film © Jem productions

Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs

Un film de Édouard Mills Affif

 2012  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Julien Gaertner, Édouard Mills-Affif  Image : Jean-Jacques Mréjen  Son : François Guillaume, Bruno Pierre  Montage : Anne Riegel  Musique originale : Singhkeo Panya

 Participants : Nassim Amaouche, Souad Amidou, Djelloul Beghoura, Kader Boukhanef, Mehdi Charef, Malik Chibane, Karim Dridi, Ali Ghanem, Hammou Graïa, Reda Kateb, Sabrina Ouazani, Smaïn, Zinedine Soualem, Mahmoud Zemmouri

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Sa bonne santé actuelle, le cinéma français la doit en grande partie au talent des enfants de l’immigration. Ils crèvent l’écran, raflent les César, et comptent incontestablement parmi les nouvelles stars du septième art.

Mais la route a été longue avant de décrocher les premiers rôles, avant de jouer autre chose que « l’arabe de service » et de pouvoir être reconnus comme des artistes à part entière.

Nouvelle vague raconte cette lutte contre les préjugés, une bataille pour la reconnaissance de plusieurs générations de cinéastes et d’acteurs qui parviennent à briser les barrières de l’imaginaire national pour s’imposer au centre de l’industrie cinématographique. Une histoire comme le reflet d’une immigration réussie.

L’avis d’Algériades.com

« Le film s’ouvre sur des images du Festival de Cannes 2006 qui a vu ‘Indigènes’ de Rachid Bouchareb récompensé par un prix d’interprétation masculine décerné au collectif d’acteurs Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan. « Voici les étoiles montantes du septième art, la nouvelle vague du cinéma français », souligne le commentaire avant de rappeler que, pour ces enfants de travailleurs maghrébins en France, les fastes de la Croisette, la montée des marches, le crépitement des flashs des photographes et leur trophée, tout cela n’est devenu possible qu’au prix d’une bataille de quarante ans pour gagner la lumière.

En 52 minutes, ‘Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs’ d’Edouard Mills-Affif va s’employer à éclairer cette longue traversée du désert. Le film se nourrit de la thèse de Julien Gaertner sur l’image de l’« Arabe » dans le cinéma français de 1970 à nos jours. […] A partir d’entretiens souvent émouvants, d’extraits de films, d’archives de la télévision et de courtes incursions d’un commentaire qui reste sobre jusqu’au bout, s’esquisse peu à peu une brève histoire de la France contemporaine et de ses immigrés, une histoire des clichés accolés à l’Algérien, au Maghrébin, à l’immigré, au musulman et aujourd’hui encore à des Français nés en France de parents immigrés. Alors que par ces temps de mondialisation accélérée, la société française n’a cessé de bouger. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film
Plus d’informations sur le film :
Lire l’article d’Algeriades.com en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Cinéma in La création artistique sous toutes ses formes
La création artistique sous toutes ses formes
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Colonisation, décolonisation