Charles Dautricourt

Charles Dautricourt (1918-2004) a accompli l’essentiel de sa carrière dans le monde du cinéma et de la radio. En 1946, il crée avec Maurice Hiléro le Comité français du cinéma pour la jeunesse (CFCJ), dont le but est de promouvoir un cinéma de qualité auprès des jeunes. La résidence et le secrétariat sont respectivement assurés par Henri Wallon et Raoul Dubois. En 1947, l’association obtient l’agrément d’éducation populaire et organise une journée internationale du cinéma pour la jeunesse au festival de Cannes.

Dans les années 1950, elle met en place des projections régulières au cinéma Marignan des Champs-Elysées et constitue un fonds important de films pour la jeunesse qu’elle soumet à la location.

Films dans la base

Côte d’Azur

Découvrez ce à quoi pouvait rassembler un séjour familial sur la Côte d’Azur en 1959  ! Ce film issu du fonds Charles Dautricourt (1914-2008), tourné en couleurs et remarquablement bien conservé, nous montre le développement du tourisme dans le Sud de la France à l’aube des années 1960. On y voit principalement Charles Dautricourt, militant d’éducation populaire connu pour avoir co-fondé en 1947 le Comité français du cinéma pour la jeunesse (CFCJ).