Télé Millevaches

http://telemillevaches.free.fr/

 Le Bourg - 23340 Faux La Montagne  Tél : 05 55 67 94 04  Mail : contact@telemillevaches.net

Films dans la base

  • Pour une paysannerie sans pétrole

    Télé Millevaches, 2023

    Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.

  • Si vous n’allez pas aux livres…

    Sarah Velilla Pellicer, 2022

    Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante  ? C’est la proposition un peu farfelue des membres de l’association La Limou’zine, installée à Magnat-l’Étrange, et qui sillonne les routes du plateau au retour des beaux jours. À l’occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.

  • Retour à l’union

    Damien Delmarre, 2021

    En mars 2021, des dizaines de théâtres fermés pour cause de Covid sont soudainement occupés à travers toute la France. Réclamant d’abord la réouverture des lieux culturels, les occupantes alertaient bientôt sur la réforme de l’assurance chômage. Ce court métrage offre une immersion au sein du Théâtre de l’union de Limoges.

  • Limoges-Ussel, une ligne à défendre

    , 2021

    La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage  ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot  ?

  • Se confiner à Mérinchal

    Télé Millevaches, 2020

    De mars à mai 2020, le confinement aura ouvert une parenthèse, une pause dans nos rythmes effrénés, nos courses incessantes et nos déplacements si nombreux. Il aura permis de mettre en évidence certaines inégalités, et parmi celles qui nous intéressent ici : la différence de qualité de vie entre la ville et la campagne. Avec la disparition de nombreux services, les problèmes de transport et la rareté des commerces, beaucoup d’habitants des milieux ruraux ont déjà pris l’habitude de se débrouiller entre voisins, à une échelle locale : pour eux, le confinement n’aura été qu’une pause salutaire dans l’espace-temps, et la confirmation qu’un autre mode de vie est possible. En guise de journal de confinement, voici donc un aperçu de la façon dont il a été vécu à Mérinchal, dans la Creuse.

  • Ceux qui se levèrent avant le jour

    Raphaël Cartier, Clémence Davigo, Jean-Cédric Lazare, Franck Galbrun, Samuel Deléron, 2014

    Lorsque Franco prend les armes contre la jeune république espagnole en 1936, on ne soupçonne pas encore, sur la Montagne limousine, les conséquences que cet événement lointain aura pour notre territoire. «  Ceux qui se levèrent avant le jour  », comme les nommera plus tard Rol-Tanguy, partiront combattre le fascisme sur le front de la Catalogne. Après la défaite de 1939, ce sera au tour des républicains espagnols de traverser les Pyrénées pour trouver refuge. Femmes, enfants et personnes âgées seront accueillis dans des conditions souvent précaires

  • Fusillés pour l’exemple

    Aude Chopplet, Raphaël Cartier, François-Xavier Drouet, 2014

    Pendant la guerre, une dizaine de soldats originaires du Limousin ont été exécutés par l’armée française. À Saint-Martin-Château, Royère-de-Vassivière et Seilhac, des habitants cherchent à retracer l’histoire de ces hommes et militent pour leur réhabilitation collective.

  • Stèle pour les mutins de la Courtine (Une)

    Télé Millevaches, 2012

    En 2012, inauguration dans le cimetière de la Courtine (23) d’une stèle sur laquelle est inscrit en russe « À bas la guerre ! ». En 1917, l’armée française écarte du front quelques 10300 soldats russes qui réclament leur retour au pays. Cantonnés au camp militaire de La Courtine, les mutins refusent de rendre leurs armes et s’organisent en soviet.

  • Martin Nadaud

    Pierre Saunier, 1998

  • Maudite soit la guerre

    Jacques Lefebvre, Catherine Varoqui, 1996

    Le monument aux morts de Gentioux, unique par son inscription pacifiste, traduit la révolte des habitants du Plateau envers une guerre qui, ici plus qu’ailleurs, a décimé la population