BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne)

http://lebasic.com

 38 rue Saint-Sabin  75011 Paris  Tél : 01 43 14 75 84  @ : christophe@lebasic.com  @ : sylvain@lebasic.com

Après une longue expérience dans le commerce équitable, nous avons créé fin 2012 le Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC)  ; nous y développons de nouveaux moyens d’évaluer et d’expliquer les impacts économiques sociaux et environnementaux – positifs et négatifs – liés aux activités économiques.

Notre gouvernance nous situe dans le champ de l’ESS (le BASIC est agréé entreprise solidaire), nos réseaux de partenaires nous permettent d’être à la jonction entre la société civile et le monde de la recherche scientifique.

Nos objectifs

  • Permettre une meilleure compréhension des enjeux sociétaux auxquels les acteurs économiques et les individus sont aujourd’hui confrontés.

  • Favoriser l’émergence de solutions à la hauteur de ces enjeux en travaillant avec les structures, privées ou publiques, qui souhaitent s’engager dans la transition écologique.

Films dans la base

Qui a le pouvoir ?

BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), 2015

Qui sème le grain ne récolte pas les profits  ! Avec l’histoire des Chocostar’z, découvrez les impacts de la concentration du pouvoir dans les filières agricoles  !

Histoire de Marguerite, ou les impacts sociétaux de la filière lait française (L’)

BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), Yann Vicherat, 2014

Méta-étude sur la filière lait française qui investigue les problématiques clés, sociales comme environnementales, liées à filière lait et chiffre ses principales externalités.