Romanes

Un film de Annja Krautgasser

 2009  Italie, Autriche  Documentaire  16 mn  Couleur  Béta numérique, Béta SP  Mode de production : Cinéma

 Image : Antonello Casalini  Montage : Annja Krautgasser

Producteur :
Sixpack film (Neubaugasse 45/13, A-1070 Vienne, AUTRICHE, Tel: +43.1.526.09.90.0, Fax: +43.1.526.09.92, @ : office@sixpackfilm.com)
Distributeur :
Sixpackfilm (Neubaugasse 45/13, P.O.Box 197, A-1071 Vienne, Autriche, Tel. 43 1 526 09 90 0, Fax. 43 1 526 09 92, office@sixpackfilm.com)

Agitée, la caméra suit un jeune garçon aux larges épaules à travers des ruelles étroites, passe devant des habitations préfabriquées aux allures misérables. S’intercalent des gros plans de jeunes qui regardent la caméra, silencieux et pleins d’espoir. Une jeune femme se détourne puis commence à parler. Ce qu’elle aimerait à l’avenir, c’est pouvoir mener une vie « normale », avoir une famille, une maison, de l’argent, comme tous les Italiens. Romanes s’appuie sur 270 minutes de matériel vidéo filmé par des adolescents du camp rom de Centocelle, un quartier de Rome, au cours d’un workshop de trois jours.

Les participants se trouvent à la fois devant et derrière la caméra, ce qui confère aux dialogues une dynamique et une authenticité insouciante.

Les questions sont lancées sans détours, on y répond par des intermèdes spontanés ou des raps improvisés, d’une fraîcheur sans prétention. « C’est à moi qu’tu parles ? », répète un jeune gars de manière théâtrale, rendant ainsi un hommage évident à De Niro et à son Taxi Driver. L’intervieweur réplique moqueur et, sans même qu’on le lui ait demandé, se lance dans une explication sur la situation intolérable de l’emploi dans le camp.

On n’entend sa voix qu’en off, ce qui donne à la scène un air involontairement comique. Ces adolescents qui, bien que nés à Rome, ne possèdent pas la citoyenneté italienne, trouvent par le biais de ces jeux de rôles la possibilité de dresser le portrait d’une génération et d’une culture exclue. « Je nettoie les fenêtres du Colisée », dit une jeune femme en souriant. Une phrase qui résume tout le caractère contradictoire des rom dans la société romaine.

(Source : Festival Visions du réel, sb – Traduction : ava)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :