Festival international du film d’Océanie (FIFO)

Te Fare Tauhini Nui / Maison de la Culture – février

https://www.fifotahiti.com/

 Bd de la Reine Pomare IV  Papeete 98714  Polynésie française  @ : contact@fifotahiti.com

Le FIFO est un pilier dans le développement de l’industrie audiovisuelle en Océanie. Rendez-vous professionnel essentiel du Pacifique Sud, il provoque la rencontre entre réalisateurs et producteurs, techniciens et chaînes de télé, représentants de festivals étrangers et distributeurs autour d’une cause commune : le cinéma océanien. Le festival est ainsi un lieu unique d’opportunités grâce aux dialogues qu’il déclenche, permettant à la créativité de germer à la lumière de l’audace des femmes et des hommes qui portent des projets aussi haut que leurs espoirs d’avenir.

L’odyssée océanienne du FIFO a débuté en 2004 pour un voyage riche de rencontres et de partage autour de l’audiovisuel. Au fil des années, Tahiti est devenue la capitale océanienne du film documentaire, où les Océaniens se retrouvent et se dévoilent aux yeux du monde. Si la pirogue du FIFO fait des escales régulières dans différentes eaux pour partager les richesses du 7e art qu’elle transporte, elle n’a, en revanche, jamais arrêté son voyage.

Films dans la base

  • Georgie Stone : les rêves d’une vie

    Maya Donna Newell, 2022

    Tourné sur une durée de 19 ans, ce documentaire raconte la vie de Georgie Stone et son combat historique pour les droits des personnes transgenres en Australie.

  • Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique

    Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021

    Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

  • Bowraville Murders

    Allan Clarke, 2021

    À travers le récit de trois faits divers sordides, ce documentaire d’information met en exergue le racisme et la ségrégation persistante en Australie.

  • Alick & Albert

    Douglas Watikin, 2021

    Alick Tipoti, artiste aborigène reconnu, est originaire de Badu. Albert II est le Prince de Monaco. Ils se sont rencontrés à une Exposition internationale d’art autochtone. Ce documentaire raconte la visite du Prince à Badu. Amitié, partage culturel, simplicité de la vie quotidienne. La mer et le corail ainsi que les changements climatiques sont aussi au cœur de cette visite.

  • Strong Female Lead

    Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns, 2021

    En 2010, Julia Gillard devient la première femme (et la seule à ce jour) Première ministre d’Australie. Ce puissant documentaire revient sur les réactions profondément sexistes des médias, du public australien et du Parlement lui-même tout au long de son mandat.

  • #Missions

    Pascale Berlin Salmon, 2021

    L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes  ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…

  • Maralinga Tjarutja

    Larissa Behrendt, 2020

    Le peuple aborigène maralinga n’a jamais accepté d’abandonner ses terres malgré leur délocalisation forcée en 1920. Ce film raconte son combat pour retourner sur son territoire, pour qu’il soit décontaminé et pour y pouvoir y reconstruire sa communauté.

  • Rahui pour la biodiversité (Le)

    Mélissa Constantinovitch, 2019

    Face à la diminution alarmante de leurs ressources marines, les Polynésiens ont puisé dans la tradition et réadapté une pratique ancestrale appelée «  rahui  » : un concept de jachère dont les principes et les lois sont définis par la communauté.

  • Small Island Big Song

    Tim Cole, 2019

    Filmé pendant 3 ans à travers les océans Pacifique et Indien, ce documentaire musical nous embarque le long des autoroutes maritimes qui relient les sons vivants de 16 nations insulaires différentes. un plaidoyer sincère pour la sensibilisation à l’environnement et à la préservation culturelle de la part de celles et ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.

  • Arche d’Anote (L’)

    Matthieu Rytz, 2018

    Située en plein milieu de l’océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole du changement climatique. Le documentaire suit son président, Anote Tong, tandis qu’il part en croisade pour sauver, si ce n’est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d’émigration.

  • Destremau, un destin polynésien

    Pascale Berlin Salmon, 2014

    Ce documentaire d’information permet de comprendre le rôle qu’a joué le commandant Destremau dans l’histoire polynésienne lors de la Première Guerre mondiale, notamment lorsqu’il a mis en échec la flotte impériale allemande pour protéger Papeete.

  • Tender

    Lynette Wallworth, 2013

    Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’ils doivent faire face à la disparition de l’un des leurs.