Films dans la base

  • Commune commune

    Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2021

    Aux élections municipales de 2014, à Saillans dans la Drôme, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir est immense. Cinq ans plus tard, le village se réunit pour tirer un premier bilan.

  • République de Saillans (La)

    Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020

    En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.

  • J’irai voter pour nous

    Manon Bachelot, 2020

    Ce film documentaire suit la campagne électorale d’une liste citoyenne participative : «  Nous Sommes  » à Montpellier. Auto-organisation, actions directes, street art, ateliers participatifs dans l’espace public pour construire le programme avec les habitants et les impliquer dans la campagne… Le collectif emploie des méthodes qui sortent de l’ordinaire mais qui ont déjà fait leur preuve.

  • Première campagne

    Audrey Gordon, 2019

    Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

  • Dernier socialiste (Le)

    Maxence Voiseux, 2018

    Un documentaire qui raconte l’histoire de l’engagement de Grégoire, nouveau militant des jeunesses socialistes lors de la campagne présidentielle 2016.

  • Autre jour en France (Un)

    Charlie Rojo, Cédric Michel, Yvan Petit, Anne Moltrecht, Vincent Reignier, Vianney Lambert, Nadejda Tilhou, Caroline Le Roy, Jean Riant, Franck Wolff, Franck Lecardonnel, Mohamed Ouzine, 2017

    À l’approche de la présidentielle de 2017, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens  ? ​ Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d’un rendez-vous électoral.

  • Chez nous

    Lucas Belvaux, 2017

    Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

  • Troisième vide (Le)

    Eddy Munyaneza, 2016

    Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.

  • Télécommande

    Anonyme, 2015

    Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Dans l’intimité de leur foyer, face au flux d’images relayé par satellite, propagande d’État, images de l’Occident, de l’Égypte ou de la Syrie, hommes et femmes témoignent librement de leurs espoirs, de leurs colères et de leurs craintes.

  • Mare Magnum

    Ester Sparatore, Letizia Gullo, 2014

    Ce documentaire suit la campagne électorale houleuse de la candidate municipale écologiste Giusi Nicolini à Lampedusa, et offre un point de vue inédit sur cette île.

  • Bassin miné

    Édouard Mills Affif, 2014

    L’histoire d’une ville du Nord de la France, Hénin-Beaumont, qui s’est donnée au Front national au premier tour des élections municipales de mars 2014. La chronique d’une victoire annoncée, celle de Steeve Briois, l’infatigable bateleur qui a su prospérer sur les failles de ses adversaires. C’est aussi un long voyage aux racines de la désespérance sociale, dans une terre de gauche blessée.

  • Wukan, the flame of democracy

    Lynn Lee, James Leong, 2013

    Wukan est un village de la province chinoise de Guangdong. En 2012, les habitants ont fait l’expérience d’un phénomène unique dans leur pays : des élections démocratiques. C’est cependant après des semaines de protestation et la mort d’un activiste que les dirigeants communistes locaux ont été éjectés. Le documentaire commence après la révolte, au moment où un nouveau comité a été élu.

  • Iran, cri d’un peuple indigné

    Jamshid Golmakani, 2013

    Comment la population iranienne peut-elle supporter l’oppression et la répression que lui impose la République Islamique instaurée par les ayatollahs depuis la Révolution de 1979 ? Comment un peuple cultivé se retrouve-t-il privé de ses droits fondamentaux et muselé par un régime totalitaire, au point de devoir accepter le résultat d’élections truquées ? En partant du soulèvement populaire et de la répression qui ont suivi la parodie d’élections présidentielles de 2009, l’enquête menée raconte la résistance pacifique de ceux qui n’adhèrent pas aux règles islamiques.

  • Rêver le travail

    Marcel Trillat, Cécile Mabileau, 2012

    Réalisé bénévolement par un petit collectif mené par Marcel Trillat et conçu dans le cadre de la campagne du Front de gauche pour les élections présidentielles de 2012, ce court métrage donne la parole à différents salariés et à une jeune femme privée d’emploi.

  • Hénin-Beaumont, chronique d’une éléction

    Petr Vaclav, 2012

    Hénin-Beaumont, dans l’ancien bassin minier où beaucoup d’habitants sont touchés par le chômage, est le symbole de la lutte entre extrême-droite et extrême-gauche. Un choix, porteur de présages quant à l’avenir du pays, suivi de près.

  • Journée ordinaire (Une)

    Bahia Allaouche, 2012

    Salima invite trois amies dans l’appartement familial. Au même moment, sur la terrasse du même immeuble, trois jeunes hommes s’affairent autour d’une antenne parabolique. Nous sommes à Alger, le 10 mai 2012, jour d’élections législatives décisives.

  • I love democracy : USA

    Daniel Leconte, Franck Guérin, 2012

    Juste avant l’élection américaine de 2012, les réalisateurs vont à la rencontre d’un pays plus divisé que jamais.

  • I love democracy : la Grèce

    Emmanuel Leconte, Daniel Leconte, 2012

    Le pays qui a inventé la démocratie au VIe siècle avant notre ère réussira-t-il à surmonter les crises politiques et économiques qui le paralysent  ? Quels présages se profilent à l’heure des élections anticipées  ?

  • I love democracy : la Russie

    Hérade Feist, Mathieu Pansard, 2012

    Immersion au cœur d’une société qui sort de sa torpeur pour dénoncer la corruption et les inégalités, juste avant la réélection de Poutine, en mars 2013.

  • I love democracy : la Tunisie

    Fabrice Gardel, Franck Guérin, 2012

    Un an après la “révolution de jasmin” et le départ de Ben Ali, où va la Tunisie ? Comment se fait l’apprentissage de la démocratie ? Qui sont les islamistes qui viennent de remporter les élections ? Immersion au cœur d’une société en pleine ébullition.

  • I love democracy : Iran : paroles interdites

    Barbara Necek, 2012

    Un état des lieux des aspirations démocratiques en Iran à travers la diaspora iranienne en Europe et aux États-Unis, juste avant une élection présidentielle sous haute tension.

  • I love democracy : Cuba sans Castro

    Léa Viktoria, Frédéric Vassort, 2012

    À l’heure où Cuba vit un tournant historique, entre libéralisation de l’économie et succession des frères Castro, un portrait sans concession d’un régime en déliquescence, sixième opus de la collection I love democracy.

  • Âmes dormantes (Les)

    Alexander Abaturov, 2012

    Le réalisateur filme la camagne présidentielle à Atchinsk, ville sibérienne où les dissidents soviétiques ont été déportés et avant eux, les opposants au tsarisme.

  • De la cuisine au parlement

    Stéphane Goël, 2012

    La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

  • Cause et l’usage (La)

    Dorine Brun, Julien Meunier, 2012

    Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir «  son  » candidat.

  • Avec Bachir

    Rosalie Gladys Bessini, Abdoulaye Boka, Soumaïla Boureima, Soumaïla Diallo, Félix Mbog-Len Mapout, Bintou Fanta Coly, Delphine Yerbanga, Kiswendsida Parfait Kabore, Elzévie Pascale Touloulou, 2012

    Bachir est un jeune sénégalais qui pense la révolution à travers son slam. La révolution, dit-il, passe par l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. Nous avons décidé d’accompagner Bachir pour confronter ses compositions au contexte électoral du Sénégal. L’occasion est donnée à la population d’exprimer son ras-le-bol. Les gens crient, discutent, chantent et disent ce qu’ils n’ont pas pu dire aux politiciens jusqu’ici.

  • Au prochain printemps

    Luc Leclerc du Sablon, 2012

    Septembre 2006, mai 2007, c’est le temps de la campagne pour l’élection du nouveau président de la République française. Au café, chez le coiffeur, à l’atelier, là où nous vivons, où nous travaillons, nous nous sommes rencontrés. Moments choisis dans la vie du pays.

  • Conquête (La)

    Xavier Durringer, 2011

    Le film évoque l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy, de sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur en 2002 à son élection à la tête de l’État français en 2007.

  • Président (Le)

    Yves Jeuland, 2010

    21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son œil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine.

  • Amerikan psyko

    Civa de Gandillac, 2010

    Tourné avant l’élection de Barack Obama et filmé avec une petite caméra stylo durant un voyage improvisé, ce documentaire donne la parole à des Américains qui ont peur, qui doutent, qui prônent une Amérique forte, en bref, à une Amérique conservatrice.

  • État d’élue

    Luc Decaster, 2010

    C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, maire et vice présidente du conseil général de Loire Atlantique chargée de l’environnement.

  • Obama, plus près du rêve

    Hervé Cohen, Guetty Felin, 2009

    Un couple de réalisateurs franco-américains happés par le vent d’espoir soufflant sur l’Amérique, quitte Paris pour entamer une plongée au coeur de la campagne de Barack Obama et aller à la rencontre de l’homme qui a déjà commencé à écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

  • Rêves américains

    François Josnin, 2009

    Prenant pour toile de fond l’investiture de Barack Obama, ce documentaire dissèque le mythe du rêve américain.

  • Clés de Marseille (Les)

    Jean-Louis Comolli, Michel Samson, 2008

    Une plongée dans le duel gauche-droite des municipales de 2008 à Marseille.

  • Obama song

    Dominique Dubosc, 2008

    Blues cinématographique improvisé à Harlem USA, le 4 novembre 2008 entre 11 heures et minuit.

  • Iran, le rêve d’une démocratie

    Jamshid Golmakani, 2006

    Les événements politiques majeurs des 8 années de présidence de Mohammad Khatami font l’objet d’une analyse, permettant de comprendre la complexité de la situation politique iranienne. Le film interroge : Un état islamique peut-il garantir la démocratie ?

  • Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois

    Vincent Sorrel, 2006

    La petite île d’Eigg en Écosse a toujours appartenu à un Landlord. En 1997, les îliens ont récolté des fonds pour acheter la terre et leur liberté. Alors que certains pensaient ainsi acheter aussi leur tranquillité, ils doivent désormais construire une société pour l’île…

  • Grand jeu (Le)

    Malek Bensmail, 2005

    “Algérie, 2004 : Ali Benflis, ancien Premier ministre et secrétaire général du FLN, déterminé et sûr de lui, se lance dans la campagne présidentielle. Parmi les 5 candidats de l’opposition, il est le challenger du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Sur fond de division au sein du FLN et d’hésitations de la hiérarchie militaire entre les deux candidats, Ali Benflis et son équipe de campagne tentent de re-mobiliser une population qui s’est massivement détournée de la scène électorale, épuisée par le chaos social.” Le système algérien autorise-t-il vraiment le changement  ?

  • Our Times

    Rakhshan Bani-Etemad, 2002

    Rakhshan Bani-Etemad décide de filmer la campagne présidentielle en 2001 à Téhéran, en particulier certaines femmes qui voudraient être candidates.

  • Trois hommes pour Harlem

    Christian Gandjbakhch, Patrick Fleouter, 1996

    Mars 1995, les habitants d’East Harlem, dont 40% subsistent grâce aux aides publiques, doivent élire leur député à l’assemblée de l’Etat de New York. Dans ce quartier à majorité portoricain, les réalisateurs suivent les campagnes à rebondissements des trois candidats à la succession du défunt Angelo Del Toro jusqu’au suspense du scrutin.

  • Conquête de Clichy (La)

    Christophe Otzenberger, 1994

    L’histoire se passe entre la fin 1993 et mars 94, à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, alors le fief de Charles Pasqua. Depuis longtemps socialiste, la ville et le canton sont convoités par le RPR. Vont-ils basculer et comment  ? Une plongée dans les entrailles de la politique…

  • De grands évènements et des gens ordinaires

    Raúl Ruiz, 1978

    En 1978, l’Ina commande à Raúl Ruiz un documentaire sur les élections législatives dans le 11ème arrondissement de Paris. Entre les mains de Raúl Ruiz, exilé chilien à Paris, ce tournage devient également le prétexte d’une réflexion sur le documentaire, un reportage sur le reportage.

  • 1974, une partie de campagne

    Raymond Depardon, 1974

    Ce document d’archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu président de la République, celui-ci s’opposera à la diffusion du film jusqu’en 2002…