J’irai voter pour nous

Un film de Manon Bachelot

 2020  France  Documentaire  55 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Manon Bachelot et Action Commune  Image : Théo Zesiger

Producteurs :
Fréquence commune (16 rue Anatole France, 38100 Grenoble, @ : contact@frequencecommune.fr)
Artcam (5 place du Petit Scel, 34000 Montpellier, Tél : 09 51 36 67 07, @ : artcam.production@gmail.com, @ : artcam.documentaire@gmail.com)
Distributeur :
Artcam production (5 place du Petit Scel, 34000 Montpellier, Tél : 09 51 36 67 07, @ : artcam.production@gmail.com, @ : artcam.documentaire@gmail.com)

À Montpellier, une liste citoyenne nommée « Nous sommes », portée par une activiste écologiste, Alenka Doulain, 30 ans, veut gagner la bataille des municipales. Ils sont jeunes, las d’être représentés par des briscards de la politique éloignés de leurs considérations quotidiennes et sont bien décidés à reprendre le pouvoir en dehors des partis traditionnels pour faire de Montpellier une ville rebelle, écologique et démocratique. Leurs actions directes et leurs créativités détonnent dans un paysage politique local dominé par les années de gouvernance du truculent Georges Frêche.

Mais électrochoc dans la campagne. Après deux mois de confinement dû au Covid 19 et face aux urgences sociales puis écologiques mises en lumière par la pandémie, la liste citoyenne s’allie pour le second tour à Rémi Gaillard, célèbre youtubeur et surtout Mohed Altrad, milliardaire, PDG d’un empire industriel. Une association surprenante, dissonante et critiquable pour un mouvement initialement composé d’écologistes, de gilets jaunes et de militants d’extrême gauche.

Entre compromis, obstacles et petites victoires, les citoyens de « Nous sommes » arriveront-ils à conquérir la mairie au risque de devenir ce qu’ils ont si souvent combattu ?

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :