Spoon

Un film de Michka Säal

 2015  France  Documentaire  Prise de vue réelle  65 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Michka Saäl  Musique originale : Ricky Ford  Image : Sylvestre Guidi, Rénald Bellemare  Son : Pierre Bertrand, Catherine Van Der Donckt  Montage : Michel Giroux

Producteur :
Distributeur :
24 images productions (5 place Lionel Le Couteux, 72000 Le Mans, Tel : 02 43 78 18 45, @ : contact@24images.fr)

Dialogue entre un poète noir américain emprisonné à vie et la cinéaste. Sur le ton de la confidence, Spoon évoque ses dix-neuf années de vie somnambulique jusqu’à sa condamnation, puis sa découverte de la poésie et de l’écriture. Le récit initiatique de sa descente aux enfers s’inscrit au creux des images de son pays, le désert du Mojave, et les paysages intérieurs de la cinéaste, quand l’émotion les y convoque. Car Spoon explique, que s’il n’écrivait pas, il serait une ombre boxant avec la mort.

L’avis de Tënk

« [C]e film sur le poète Spoon Jackson […] ne porte pas tant sur les prisons que sur ce qu’elles font naître de l’absence au monde. Tout en dénonçant l’injustice et le racisme d’un système carcéral américain qui marginalise et broie les individus, ce film offre une méditation sur la puissance de la poésie et de l’art pour contrer le désespoir. Quant aux choix de mise en scène, ils offrent un contraste saisissant : aux images en couleurs chaudes du désert de Mojave s’opposent des chorégraphies en noir et blanc symbolisant un univers carcéral délibérément jamais filmé. Mêlant cette esthétique lyrique à un dialogue émouvant entre la réalisatrice et Spoon, ce film transcende les limites entre documentaire et fiction pour offrir une réflexion profonde sur la façon dont la poésie permet de reconquérir des espaces de liberté. » - Guilhem Brouillet (programmateur à DOC-Cévennes)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :