Gardiens du climat (Les)

Un film de Erik Fretel

 2022  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  95 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Serge Lesur  Musique originale : Clozee, Bensound  Image : Florent Catteau, Jay Stoner (animation)  Son : David Taburet

 Distribution artistique : Alain Dorval (voix-off)  Participants : Avec la participation des experts Jean Jouzel, Sébastien Bohler, Benoit Laignel, Pierre Larrouturou, Daniel Tanuro, Catherine Larrère, Cécile Sénémeaud

Producteurs :
Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Bernay (Maison des Associations, 8 rue Jacques Philippe Bréant, 27300 Bernay, Tél. : 02 32 43 00 89, @ : mjc.bernay@orange.fr)
2M-Productions (2 Many Productions) (236 rue de Lancrel, 61000 Alençon, Tel : 09.52.23.61.14)

Les fictions de super héros sont légion mais un documentaire de super héros… Ça existe ? Le voici ! Et les héros sont normands ! Thoréfactor, Docteur Elektro, Dynamo, Textilman… chacun a son pouvoir et chacun agit dans sa vie quotidienne pour le climat.

Le réchauffement climatique ce n’est pas de la science-fiction ! Des experts et des scientifiques se liguent avec ces héros pour aider le commun des humains à mieux expliquer les méandres de nos choix et pourquoi changement et adaptation sont des alliés précieux.

L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers héroïque dans ce documentaire « marvelisé » au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie.

La MJC de Bernay s’est particulièrement impliquée dès l’origine du projet de ce documentaire « marvelisé » dont l’approche ludique et pédagogique est à même de sensibiliser un public intergénérationnel aux enjeux et à devenir des héros dans leur quotidien.

Note d’intention du réalisateur

« Après la réalisation de Heulà ! Ça chauffe ! qui alertait sur les effets du changement climatique en Normandie, j’ai eu envie de faire une suite qui puisse valoriser les Normands qui montrent concrètement la voie de ce que l’on peut faire et incitent tout un chacun à suivre leurs pas. En nous identifiant aux personnages du film, nous pouvons prendre conscience qu’une action possible et immédiate devient évidente. L’objectif pur, simple et ambitieux du film est de donner envie d’agir dans le monde réel et au quotidien, de montrer que d’autres, autour de nous, sont prêts à nous aider à passer à l’action. L’exemple devient moteur. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film