Sous silence (Not just your picture - the story of the Kilani family)

Un film de Anne Paq, Dror Dayan

 2019  Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  56 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF, VOSTA (arabe, allemand)

 Adapté de : Anne Paq, Dror Dayan  Scénario : Anne Paq, Dror Dayan  Musique originale : Andi Otto  Son : Daphna Keenan  Montage : Dror Dayan

Producteurs :
Distributeur :

Né.e.s et élevé.e.s dans la petite ville ouvrière de Siegen dans l‘Ouest de Allemagne, Ramsis Kilani (26 ans) et sa soeur cadette Layla (24 ans) sont les principaux protagonistes du documentaire. Leur père, Ibrahim, est palestinien. Après avoir vécu et travaillé comme architecte en Allemagne pendant vingt ans, leur père Ibrahim est retourné dans la bande de Gaza après son divorce. À Gaza, il a repris son travail d’architecte, s‘est remarié avec Taghrid, avec qui il a eu cinq enfants – Reem, Sawsan, Yasser, Yassin et Elias. Lors de l‘offensive militaire israélienne de l‘été 2014 sur la bande de Gaza, Ibrahim, Taghrid et leur cinq enfants ont été tué.e.s par une frappe aérienne sur un immeuble dans lequel la famille s‘était réfugiée, en plein centre de la ville de Gaza. Bien qu’Ibrahim et quatre de ses enfants fussent tous des citoyens allemands, l’État allemand n’a à ce jour ni condamné l’attaque meurtrière, ni exprimé de condoléances officielles, ni entamé d‘enquête.

Ce dur réveil et le sentiment d‘injustice ont poussé Ramsis et Layla vers l’action et un processus de conscientisation politique. Layla voyage pour la première fois en Cisjordanie et se reconnecte à ses racines palestiniennes. Ramsis entame une tournée pour parler de sa famille tout en entamant des procédures judiciaires en Allemagne contre l‘État d‘Israël. Dans la bande de Gaza, nous suivons aussi le reste de la famille Kilani qui vit toujours avec le traumatisme de la tragédie, et particulièrement leur oncle Saleh qui vit avec l’espoir de serrer un jour Ramsis et Layla dans ses bras.

Oscillant entre l’Allemagne et la bande de Gaza, le passé et le présent, le film suit la volonté de la famille de se réunir et de maintenir des liens malgré le siège, de faire leur deuil et d’obtenir justice dans un contexte où cela ne va pas de soi.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :