Affiche du film © Al Jazeera Chanel / Rising Up Production

Sous silence (Not just your picture - the story of the Kilani family)

Un film de Anne Paq, Dror Dayan

 2019  Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  56 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF, VOSTA (arabe, allemand)

 Scénario : Anne Paq, Dror Dayan  Adapté de : Anne Paq, Dror Dayan  Son : Daphna Keenan  Montage : Dror Dayan  Musique originale : Andi Otto

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 juillet 2022

Nés et élevés dans la petite ville ouvrière de Siegen dans l‘Ouest de Allemagne, Ramsis Kilani (26 ans) et sa sœur cadette Layla (24 ans) sont les principaux protagonistes de ce documentaire. Leur père, Ibrahim, est palestinien. Après avoir vécu et travaillé comme architecte en Allemagne pendant vingt ans, leur père Ibrahim est retourné dans la Bande de Gaza après son divorce. Il y a repris son travail d’architecte, s‘est remarié avec Taghrid, avec qui il a eu cinq enfants – Reem, Sawsan, Yasser, Yassin et Elias. Lors de l‘offensive militaire israélienne de l‘été 2014 sur la Bande de Gaza, Ibrahim, Taghrid et leur cinq enfants ont été tués par une frappe aérienne sur un immeuble dans lequel la famille s‘était réfugiée, en plein centre de la ville de Gaza. Bien qu’Ibrahim et quatre de ses enfants étaient tous des citoyens allemands, le gouvernement de cet État européen n’a à ce jour ni condamné l’attaque meurtrière, ni exprimé de condoléances officielles, ni entamé d‘enquête.

Ce dur réveil et le sentiment d‘injustice ont poussé Ramsis et Layla vers l’action et un processus de conscientisation politique. Layla voyage pour la première fois en Cisjordanie et se reconnecte à ses racines palestiniennes. Ramsis entame une tournée pour parler de sa famille tout en entamant des procédures judiciaires en Allemagne contre l‘État d‘Israël. Dans la Bande de Gaza, le film suit aussi le reste de la famille Kilani qui vit toujours avec le traumatisme de la tragédie, et particulièrement leur oncle Saleh qui vit avec l’espoir de serrer un jour Ramsis et Layla dans ses bras.

Oscillant entre l’Allemagne et la Bande de Gaza, entre le passé et le présent, le film suit la volonté de la famille de se réunir et de maintenir des liens malgré le siège, de faire leur deuil et d’obtenir justice dans un contexte où cela ne va pas de soi.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle