Frantz Fanon : peau noire, masque blanc
Un film de Isaac Julien
• 1996 • Royaume-Uni • Documentaire • Prise de vue réelle • 57 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (anglais)
• Scénario : Isaac Julien • Musique originale : Paul Gladstone-Reid, Tunde Jegede • Image : Ahmed Bennys, Nina Kellgren • Son : Olivier de Nesle, Michel Hildéral, Hechmin Joulak, Trevor Mathison, Jan McLaughlin • Montage : Robert Hargreaves, Justin Krish, Nick Thompson
- Producteur :
-
Arts Council England (14 Great Peter Street, SW1 P3NQ London, ROYAUME-UNI)
- Distributeur :
-
California Newsreel (Order Department, P.O. Box 2284, VT 05407 South Burlington, États-Unis, @ : contact@newsreel.org)
Né en 1925 à la Martinique, Fanon est surtout connu pour son dernier livre Les Damnés de la terre. Personnage emblématique des années 60 et 70, ce jeune homme noir dénonça avec passion le racisme et le colonialisme.
Son portrait est dressé ici grâce à des documents d’archives, des entrevues et de scènes reconstituées.
L’avis de Tënk
« Structuré comme un pastiche postmoderne d’images d’archives et de reconstitutions en studio, ce film d’Isaac Julien est un essai documentaire par sa nature hybride et contradictoire. Julien ne réalise pas un simple biopic de la vie de Frantz Fanon, mais plutôt une tentative de figurer sa pensée, ses contradictions philosophiques, sa complexité existentielle. Son étude filmique est le fruit d’un paradoxal style baroque-brechtien, à la fois minimaliste et grandiloquent, pudique et excessif. Une dramatisation soigneusement chorégraphiée s’imbrique ainsi avec la parole éclairante de Stuart Hall et Françoise Vergès, les souvenirs intimes des amis et des proches du grand penseur sont confrontés aux archives de la Grand Histoire. Le grand thème – hégélien et cinématographique – du regard et du désir entre les maîtres et les esclaves, est le fil secret derrière cette histoire qui nous regarde, toutes et tous. » Federico Rossin (Historien du cinéma, programmateur indépendant)
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plateforme Tënk :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :