Affiche du film

Drôle de mai. Chronique des années de boue

Un film de José Vieira

 2008  France, Portugal  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : José Vieira

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 septembre 2013

Lorsque se déclenchent les événements de mai 68, l’immigration portugaise commence à peine à s’installer en France. La plus grande vague migratoire que la France ait jamais connue s’est amorcée en 1963. En 1968, ils sont déjà 500 000. Mai 68 va les surprendre dans les années provisoires, quand ils ne pensent qu’à économiser pour construire la maison au pays.

Ces événements seront un véritable choc pour ces Portugais fraîchement débarqués et parqués dans des bidonvilles autour de Paris. D’origine paysanne et pour la plupart analphabètes, ils sont nés et ont grandi sous la férule de Salazar et n’ont jamais connu la démocratie. Au Portugal, la grève était considérée comme un crime, la délation était un système, et l’anti-communisme relevait de la cause nationale.

Chronique sociale et politique d’un bidonville en mai 68, le film s’articule autour du récit d’un homme en quête de l’histoire des immigrés portugais pris dans la tourmente des événements. Partant de ses souvenirs, se confrontant aux récits des autres et aux images d’époque, il tente ainsi de construire une mémoire collective en s’interrogeant sans cesse : « Qui étions-nous, d’où venions-nous, où allions-nous ? « .

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Les années 1968
Projeté dans le festival :
Traces de vies (Vic Le comte)