La Grande révolte

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«  Vous ne pouvez changer la vision politique des gens avec un film, mais vous pouvez au moins engendrer une discussion politique.  » Costa-Gavras

Que se passe-t-il lorsque le générique s’affiche à l’écran, que les lumières du cinéma se rallument et que les spectatrices et les spectateurs sortent de la salle  ? Le film est-il vraiment terminé  ? Avec le festival de cinéma La Grande Révolte, nous rejoignons les propos de Costa-Gavras : si le cinéma n’a, en soi, pas le pouvoir de changer les mentalités politiques, il est absolument vecteur de discussions politiques. Or, pour que ces discussions aient lieu, il est nécessaire de les amener en salle de cinéma. En 2023, La Grande Distribution lance son premier festival en collaboration avec le média indépendant Médiapart.

Films dans la base

  • Nuit du 12 (La)

    Dominik Moll, 2022

    Yohan, policier de la PJ de Grenoble, est obsédé par l’assassinat non résolu de Clara, brûlée vive une nuit alors qu’elle revenait d’une fête entre amies.

  • Relaxe

    Audrey Ginestet, 2022

    Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «  l’affaire Tarnac  », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la réalisatrice prend sa caméra et rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

  • Annie Colère

    Blandine Lenoir, 2022

    Février 1974. Enceinte accidentellement, Annie rencontre le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) et va trouver un nouveau sens à sa vie dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement.

  • (Très) grande évasion (La)

    Yannick Kergoat, 2022

    Entre Paris, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par les enseignes mondialisées, ce documentaire traque les circuits de «  l’optimisation fiscale  » – formidable litote  !

  • Media Crash : qui a tué le débat public ?

    Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

    Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.

  • As I want

    Samaher Alqadi, 2021

    Le Caire, le 25 janvier 2013 : une explosion d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un flot massif de femmes enragées envahit les rues. La réalisatrice, Samaher Alqadi, prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, sans savoir où l’histoire la mènera.

  • Hacking Justice - Julian Assange

    Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021

    Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.

  • Libre

    Michel Toesca, 2018

    Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés qui cherchent à traverser la vallée. Avec d’autres habitants, ils décident de les accueillir et de leur apporter leur aide.

  • Fille de Brest (La)

    Emmanuelle Bercot, 2016

    Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité. L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Médiator.

  • (G)rève général(e)

    Matthieu Chatellier, Daniela De Felice, 2008

    En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche, vantant sa souplesse. Mais une partie de la jeunesse se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en «  Fort Alamo  », le film les suit dans leur combat.

  • Pompoko

    Isao Takahata, 1994

    Chassés de leur foyer par le projet de développement immobilier des humains, les tanukis de la colline de Tama, mi-raton laveurs mi-blaireaux, ont décidé de se défendre grâce à leurs pouvoirs spéciaux.

  • Humain, trop humain

    Louis Malle, 1974

    Un documentaire qui filme minutieusement le travail d’hommes et de femmes dans une usine d’automobiles en tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant 8 heures d’affilée.