Affiche du film © Norte Distribution

Relaxe (Drop it)

Un film de Audrey Ginestet

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  92 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Audrey Ginestet, Amic Bedel  Son : Audrey Ginestet, Rémi Gerard, Hélène Magne  Montage : Penda Houzangbe  Musique originale : Benjamin Glibert

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 février 2023

Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la réalisatrice prend sa caméra et rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Note d’intention de la réalisatrice

« Quand j’ai vu la manière dont [l’Affaire Tarnac] était traitée immédiatement après son déclenchement, j’ai été choquée par l’emballement médiatique qui, parfois jusqu’à la diffamation, faisaient de mes connaissances des terroristes et de mauvaises caricatures de révolutionnaires. J’ai tout de suite pensé que j’étais au bon endroit, à la bonne distance pour raconter de l’intérieur ce qu’ils vivaient et qui n’avait à peu près rien de commun avec ce qui était exhibé. J’ai compris qu’un des principaux champs de bataille de cette histoire concernait les mots. Les mots qui les accusent, « groupe à vocation terroriste, association de malfaiteurs, sabotage, manifestations violentes… ». Il y avait également les mots qu’ils sont accusés d’avoir écrits, les mots avec lesquels ils et elles vont être capables de reformuler la situation, de se défendre et aussi les mots qu’ils ne disent pas.

Durant les 10 ans qu’ont duré l’instruction, les inculpés ont fait en sorte de contrôler leurs apparitions afin d’apparaître aussi peu que possible dans les médias et uniquement pour les besoins de la défense. Bien que mon lien intime avec certains d’entre eux apparaisse dans le film, j’ai cherché à me tenir à la distance qui respectait leur attitude propre, leurs choix vis à vis de la représentation de l’affaire. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,7 Mio)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Coordination, collectifs in Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble
Au cœur de l’information in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Altermondialisme in Le monde est-il une marchandise ?
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Projeté dans les festivals :
La Grande révolte
EntreVues - Festival du film de Belfort (Belfort)
Cinéma du réel (Paris)