Hacking Justice - Julian Assange (The Challenge: Defending Julian Assange)

Un film de Clara López Rubio, Juan Pancorbo

 2021  Allemagne, Espagne  Documentaire  Prise de vue réelle  90 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (en, es)

 Musique originale : Arturo Iturbe  Image : Christian Trieloff  Son : Arsenio Cadena, Francisco Latorre, Sara Lima, Lucía Loiseau, María Mozos Ansorena  Montage : Octavio Iturbe, Sven Kulik

Producteur :
Inselfilm produktion (Karl-Marx-Allee 111, D – 10243 Berlin, ALLEMAGNE, @ : info@inselfilm.de)
Distributeur :
Mutins de Pangée (Les) (BP 90 808, 75828 Paris Cedex 17, Tél : 07 60 02 44 88, @ : contact@lesmutins.org)

Fidèle au principe des hackers de Cypherpunk – « Vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants » –, Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté ayant permis la fuite de millions de documents secrets. Ceux-ci ont dévoilé les pratiques de corruption ordinaire des multinationales et celles d’espionnage, de propagande, d’assassinat et de torture des États.

Les documents transmis à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire des crimes de guerre. Dès lors, Assange est devenu une cible à abattre. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks coordonnée par le célèbre avocat espagnol Baltasar Garzón, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes pour la justice et la liberté d’informer. Le film révèle l’enchaînement des procédures judiciaires qui ont conduit Julien Assange à subir d’ores et déjà dix ans de privation de liberté, et à risquer une peine de 175 ans de prison aux États-Unis

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’homme

« [Julien Assange] est maintenu dans une prison de haute sécurité au prix de sa santé physique et mentale, alors même qu’un tribunal britannique a refusé en janvier 2020 de l’extrader vers les États-Unis où il risque cent-soixante-quinze ans de prison, en raison des risques d’un procès inéquitable et d’un danger pour sa santé. C’est à ce stade que s’arrête le documentaire. On sait que les États-Unis ont fait appel de ce jugement, le nouveau verdict sera connu en 2022. Son maintien en prison reste inexplicable et terriblement injuste puisqu’il s’avère tout aussi dangereux pour sa santé.

Julian Assange est l’emblème des combats pour le droit à l’information, la liberté d’expression et la liberté de la presse. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 6,2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme CinéMutins :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Périodes :
Dans la sélection filmographique :