Affiche du film © Le Bureau

(Très) grande évasion (La)

Un film de Yannick Kergoat

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  114 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Yannick Kergoat, Denis Robert  Image : Maxime Sabin  Son : Clément Tijou  Montage : Michaël Phelippeau  Musique originale : Eric Neveu

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 février 2023

Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion des capitaux. Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. À nous autres, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire.

Alors que même le FMI préconise de rétablir pour lutter contre les inégalités une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés, il est frappant de voir que c’est l’inverse qui se met en place depuis des années… Les personnes et les entreprises les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt. Chacun alimente ainsi, sans aucun sentiment de culpabilité, la ruine progressive des mécanismes de redistribution.

Comme le remarque pudiquement l’OCDE, « il semblerait que ces politiques de redistribution se révèlent difficiles à mettre en œuvre politiquement car les personnes les plus riches sont celles qui ont tendance à avoir le plus d’influence politique, à travers le lobbying, l’accès aux – devenu « contrôle des » – médias, et un plus grand engagement politique ». Le citoyen lambda, armé de son pauvre bulletin de vote et de son déclinant pouvoir d’achat, se sent totalement impuissant à enrayer cela. Il y a de quoi en pleurer.

Nous proposons d’en expliquer les mécanismes, de dévoiler les discours de façade, de démontrer comment l’évasion fiscale n’est pas un défaut du système néolibéral dont on pourrait s’accommoder, mais bien l’un de ses rouages essentiels qui accélèrent la croissance des inégalités… et aussi d’en rire (jaune, parfois).

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simples citoyens et citoyennes, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. […] Alors que les Françaises et les Français sont appelés à se serrer la ceinture, sans doute est-il temps de se pencher sérieusement sur ce scandale, ce que fait ce documentaire exclusivement consacré à ce sujet. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 320 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le monde est-il une marchandise ?
Marchés financiers in Le monde est-il une marchandise ?
Multinationales in Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans le festival :
La Grande révolte