Capa Presse TV

http://www.capatv.com

 80 rue de la Croix Nivert  75015 Paris  Tél : 01 40 45 47 00  Mail : sales.dpt@capatv.com

Films dans la base

Virilité (La)

Cécile Denjean, 2019

Prononcez le mot «  virilité  » et écoutez les hommes parler. Que pensent les hommes de cet idéal masculin qui est un privilège, mais aussi un piège  ? Est-il possible de se libérer de ce masque du «  vrai homme  » qui semble néfaste pour les hommes autant que pour les femmes  ?

Gosses de France

Andrea Rawlins-Gaston, Caroline Le Hello, 2019

Ce documentaire met en lumière le quotidien de quatre enfants et adolescents pauvres. Benjamin, Sofia, Brocéliande et Jassim incarnent les 3 millions de mineurs qui vivent encore sous le seuil de pauvreté, en 2019, en France. Le documentaire aborde tour à tour les questions de l’accès des jeunes en grande précarité à l’éducation, à la cantine, aux activités extrascolaires ou encore à la santé et au logement.

Clandestins : d’autres vies que les vôtres

Andrea Rawlins-Gaston, Laurent Follea, 2016

Ils représentent à peine 1% de la population française, ils travaillent - souvent dans des boulots ingrats -, ils paient parfois des impôts. Et pourtant, au mieux ils n’existent pas, au pire on veut les expulser. Ils, ce sont ces « sans-papiers », aussi souvent appelés (de manière réductrice) « migrants économiques ». Ils participent à la vie du pays, puisque des pans entiers de l’activité ne tourneraient pas sans leur concours. Exceptionnellement, cinq d’entre eux ont accepté de raconter leurs parcours dans ce documentaire.

Souffre-douleurs, ils se manifestent

Andrea Rawlins-Gaston, Laurent Follea, 2015

Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de 20 ou 30 ans. Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau.

Marche d’après (La) : 30 ans de combat pour l’égalité

François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo, Jenna Le Bras, 2013

En décembre 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme arrivait à Paris. Retour sur les grands enjeux à travers quatre villes où les marcheurs sont passés.

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

Jérôme Fritel, Marc Roche, 2012

Depuis 2007, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

Crime invisible (Le)

Etelle Higonnet, 2011

En Afrique de l’Ouest, les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre. La réalisatrice présente dans ce documentaire des témoignages qui constituent un puissant réquisitoire.

Global gâchis

Olivier Lemaire, 2011

Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde. Ce documentaire questionne ce gaspillage.

Italie : le Cavaliere désarçonné

Alexis Marant, 2011

De Milan à Naples en passant par Florence et Rome, Hervé Chabalier et son équipe sont partis à la rencontre de cette Italie dont on ne parle pas dans les médias : une Italie anti-Berlusconienne, active et solidaire.

Tunisie, les chemins de la démocratie

Alexis Marant, 2011

Après 23 années de dictature et de censure, les Tunisiens parviendront-ils à installer une démocratie qui convienne à tous ? À quoi cette deuxième république pourrait-elle ressembler ? Pour tenter de répondre, rencontre avec certains de ceux qui ont mené la révolution, des policiers et des nouveaux ministres de ce gouvernement dit « provisoire ».

Planète à vendre

Alexis Marant, 2010

Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

République des enfants (La)

Jacques Fansten, 2010

Sous l’Occupation, des enfants de déportés son recueillis dans une ferme du Vercors. À la libération, ils se rebellent au moment de rejoindre l’orphelinat traditionnel…

Global steak

Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie ?

Tube chaotique (Le)

Grégory Magne, Stéphane Viard, 2009

Comment le web bouleverse la télévision…

Sous les bombes

Philippe Aractingi, 2007

Sous les bombes, une femme cherche son fils. Un homme l’accompagne dans sa quête. Tout les sépare. Toni est chrétien et rêve de fuir à l’étranger. Libanaise chiite, Zeina s’était expatriée à Dubaï. Revenue au Liban pour essayer de sauver son fils, elle découvre qu’elle ne peut plus repartir.

Génération ONU

Richard Puech, Charles Bernard, 2005

60 ans après sa création, l’idéal de L’ONU continue d’inspirer des jeunes, les enfants du monde d’aujourd’hui… Ce film raconte les missions de trois jeunes agents de l’ONU engagés sur le terrain.

Révolution du travail (La)

Jean-Claude Guidicelli, 1997

Tourné en France, aux Etats-Unis et en Chine, ce documentaire, constitué de reportages et de témoignages, dresse un état des lieux très clair et complet des bouleversements qui touchent le monde du travail.