Filmographie en/de grève

Sélection réalisée en : avril 2023

Depuis sa création en 2005, notre association s’est donné pour mission principale de valoriser le cinéma qui se fait vecteur et témoin des mobilisations et de la transformation sociales – en d’autres termes, de valoriser «  la société vue par les yeux du cinéma  ». En répertoriant, notamment grâce à la Base cinéma & société, tous ces films qui traduisent en sons et en images les soubresauts, les combats mais aussi les utopies de la société, il s’agit pour nous, à Autour du 1er mai, d’aider qui le souhaite à bâtir une programmation et à ainsi promouvoir et échanger autour de ce cinéma.

C’est ce qui motive, chaque mois, la conception de nos filmographies : en pré-sélectionnant quelques films répertoriés dans notre base de données et en les éclairant à la lumière d’une question d’actualité qui traverse notre société, nous essayons de raviver ces regards de cinéastes et de vous donner envie de les programmer et de les partager  !

© Les Mutins de Pangée

En grève  !

C’est avec ces objectifs en tête, et tandis qu’un vaste mouvement de contestation secoue notre pays depuis plusieurs mois maintenant, que nous faisons grève de filmographie ce mois-ci. Par ce geste, certes modeste, nous affirmons que nous nous inscrivons pleinement dans les mobilisations opposées à la réforme des retraites et, par-dessus tout, inquiètes des atteintes portées au débat démocratique.

Mais plutôt que de vous proposer un écran noir, nous avons souhaité que cette filmographie en grève se fasse filmographie de grève. C’est pourquoi nous relayons ici l’initiative «  Des films pour les caisses de grève  », lancée par les Mutins de Pangée et reprise par Tënk. Cela faisait d’autant plus sens pour nous qu’outre la qualité et les sujets des films dont les droits ont été levés afin qu’ils soient projetés en solidarité avec les grévistes des différents secteurs mobilisés, CinéMutins et Tënk font partie des plateformes que nous valorisons déjà au sein de la Base cinéma & société : vous retrouverez donc en bas de chaque fiche film le lien vers la page de visionnage en ligne sur la plateforme correspondante.

Des films pour les caisses de grève

On vous rappelle rapidement le principe de cette initiative qui a déjà permis de récolter, du côté des Mutins de Pangée et en date du 31 mars, plus de 100 000€ en solidarité avec les grévistes : «  contre la prétendue “réforme“ du régime des retraites, qui n’est qu’une étape de plus dans la destruction sans limites de nos conquêtes sociales, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances de projections avec collecte au profit des caisses de grève, jusqu’au bout de la lutte. Pour cela, il vous suffit d’organiser une projection, qui est l’occasion de se rassembler, de discuter, de penser la suite, de s’organiser et d’exprimer sa solidarité au mouvement, notamment en contribuant à la caisse de grève de votre choix qui aidera les grévistes en première ligne à tenir le temps qu’il faudra. […] Il faut continuer encore à soutenir les grévistes qui sacrifient leurs journées de paye (et souvent plus encore) et qui ont besoin de ce soutien à la fois moral et financier jusqu’au bout de la lutte.  »

Même mot d’ordre chez Tënk où il s’agit de «  manifester malgré l’extrême violence de la répression. C’est faire la grève, déjouer le pourrissement voulu par les autorités. C’est soutenir les grévistes des secteurs clés de l’économie. À notre mesure, et à la votre, nous vous invitons depuis quelques semaines à organiser des projections de films pour récolter de l’argent pour les caisses de grève. Choisissez un documentaire, réunissez-vous, parlez-en, faites passer le chapeau, et reversez-le dans la caisse de votre choix  !  »

Vous trouverez ci-dessous quelques uns des coups de cœur d’Autour du 1er mai dont les fiches films sont déjà disponibles au sein de la Base cinéma & société, mais davantage de films sont disponibles sur les sites respectifs des deux plateformes. Comme le dit si bien Tënk, vous y trouverez «  des films de lutte, mais pas que : des films où l’on se rassemble, où l’on explore le service public, où l’on cherche d’autres organisations sociales, d’autres modes de travail ou encore… des films où l’on prend sa retraite  !  »

Alors n’attendez plus et lancez-vous : programmez dans les jours qui viennent car c’est maintenant que tout se joue… et recommencez jusqu’à la victoire  !

Pour aller plus loin

Retrouvez :